search-form-close
Le pétrole poursuit sa hausse, le Brent au-dessus de 51 dollars

Le pétrole poursuit sa hausse, le Brent au-dessus de 51 dollars

Le pétrole coté à New York a terminé en légère hausse jeudi, la récente baisse des réserves de produits pétroliers aux États-Unis alimentant l’espoir d’un rééquilibrage du marché mondial de l’or noir.

Le baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en septembre a clôturé à 49,04 dollar. Le Brent (référence pour le pétrole algérien) progresse de plus de 1% à 51,40 dollars.

« C’est la continuation de la réaction au rapport sur les stocks américains publiés mercredi » selon Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.  Les stocks d’essence et de produits distillés ont aussi diminué.

« Cette baisse massive des réserves de produits pétroliers au cours des dernières semaines a alimenté l’enthousiasme des investisseurs pariant sur une hausse des prix en laissant penser que les mesures prises par l’Opep commencent à faire leur effet« , a estimé Mike Lynch.

« Pour l’instant, les exportations de l’Opep ne montrent pas de baisse par rapport à leur niveau d’octobre 2016, mois de référence pour l’accord de baisse de la production« , ont noté les analystes de BNP Paribas.

Mais depuis le début de la semaine, plusieurs pays du Golf ont réaffirmé leur intention de réduire leurs exportations dans les mois à venir.

Après l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, la compagnie nationale du Koweït a ainsi « annoncé, sans spécifier le volume de l’ajustement, des mesures visant à réduire la production et l’exportation de pétrole dans le respect de l’accord passé au sein de l’Opep« , a relevé Tim Evans de Citi.

  • Les derniers articles

close