search-form-close
Le pétrole snobe la prolongation de l’accord de l’Opep

Le pétrole snobe la prolongation de l’accord de l’Opep

Le pétrole new-yorkais a terminé en légère hausse jeudi, réagissant peu à la décision de l’Opep et ses partenaires de prolonger un accord de réduction de la production de brut jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a gagné 10 cents pour clôturer à 57,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

L’Opep et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé jeudi de prolonger leurs quotas de production de pétrole jusqu’à fin 2018 pour stabiliser le redressement des prix, surmontant les tensions politiques entre ces géants de l’or noir.

« Nous n’avons pas appris grand chose de cette réunion. L’Arabie Saoudite domine le cartel et fait tout pour faire monter les prix du brut avant l’introduction en Bourse d’Aramco », a réagi Matt Smith de ClipperData.

Présentée comme la plus grosse introduction en Bourse du monde, la vente de 5% d’Aramco constitue la pierre angulaire d’un ambitieux plan de réforme initié par le prince héritier Mohammed ben Salmane pour réduire la dépendance de l’économie saoudienne au pétrole.

Quelques éléments nouveaux ont toutefois émergé de cet accord.

« Visiblement la Libye et le Nigeria, jusque-là exemptés de l’accord, ont accepté de ne pas augmenter leur niveau de production sur la base de cette année », a indiqué M. Smith, ajoutant que les Etats se sont engagés à « rediscuter de l’accord au mois de juin prochain », et à « envisager de relâcher les contraintes si le rééquilibrage du marché progresse ».

Avant l’annonce de l’accord, Moscou semblait renâcler à s’engager sur une nouvelle prolongation de neuf mois, de peur de voir son concurrent américain, non tenu par l’accord et dynamisé par les gisements de pétrole de schiste, profiter du redressement des prix pour prendre des parts de marché.

Les Etats-Unis semblent déjà profiter de la remontée des prix, « l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a dévoilé dans son rapport mensuel (jeudi) une progression de 3,2% de la production américaine en septembre à 9,48 millions de barils par jour, soit un plus haut depuis début 2015 », a commenté M. Smith.

  • Les derniers articles

close