search-form-close
Le pétrole termine en hausse, entre Arabie saoudite et Équateur

Le pétrole termine en hausse, entre Arabie saoudite et Équateur

Eric Gay/AP - la-croix.com

Les cours du pétrole new-yorkais ont terminé en hausse mardi entre interrogations sur une baisse potentielle des exportations saoudiennes et doutes sur le respect des quotas de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) par l’Équateur.

Le prix du baril de référence (WTI) a progressé de 38 cents à 46,40 dollars. « Il y a eu des informations ce (mardi) matin indiquant que les Saoudiens allaient réduire leurs exportations« , a mis en avant Bill O’Grady de Confluence Investment pour expliquer la bonne tenue des cours.

L’Arabie saoudite est le premier exportateur de brut au monde et fait figure de membre dominant de l’Opep, engagée depuis le début de l’année dans une réduction de sa production qui doit se poursuivre jusqu’en mars 2018.

Ce possible recul des exportations « est probablement saisonnier« , a nuancé Bill O’Grady. « L’Arabie saoudite continue d’utiliser beaucoup de pétrole pour produire son électricité« , a-t-il expliqué.

« Les prix du brut ont été soutenus par la faiblesse renouvelée du billet vert« , a ajouté Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Le dollar évolue au niveau le plus bas depuis septembre face à un panier de six devises matérialisé par le Dollar Index.

La baisse du dollar, monnaie de référence pour les échanges du pétrole, permet aux investisseurs utilisant d’autres devises d’effectuer des achats à bon compte.

« Les récents événements impliquant l’Opep et le prix du pétrole posent la question de savoir si le cartel a perdu la main qu’il avait sur le marché mondial« , a complété Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

« Le marché s’inquiète toujours d’un niveau conséquent d’excès de l’offre particulièrement après avoir vu l’Équateur annoncer, même si c’est un petit producteur, qu’il allait augmenter sa production parce qu’il a besoin de rentrées d’argent« , a détaillé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Même si cela ne représente qu’un montant relativement faible de pétrole supplémentaire sur le marché mondial, cela ouvre une brèche dans le front uni que l’Opep s’échinait à afficher jusque-là.

  • Les derniers articles

close