search-form-close
Le pétrole termine en légère hausse à New York après une baisse surprise des stocks

Le pétrole termine en légère hausse à New York après une baisse surprise des stocks

Le pétrole a terminé en légère hausse à New York mercredi après l’annonce d’une baisse surprise des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a augmenté de 26 cents pour clôturer à 52,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les réserves de brut ont baissé de 1,8 million de barils lors de la semaine achevée le 22 septembre à 471 millions, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l’Energie (DoE).

Les réserves d’essence ont quant à elles augmenté de 1,1 million de barils alors que les analystes anticipaient un repli de 750.000 barils.

L’activité des raffineries, qui avait fortement ralenti après le passage de l’ouragan Harvey dans le Texas, a poursuivi son rebond, conduisant à une plus forte consommation de brut et à une plus grande production de produits raffinés.

Les cours du pétrole ont hésité après la publication du rapport du DoE.

L’absence de réaction très claire des investisseurs s’explique par la publication dès mardi soir de la fédération professionnelle du secteur, l’American Petroleum Institute (API) d’une baisse des stocks de brut. « Nous avons assisté à une réponse mutique des marchés pour cette raison », a avancé Matt Smith de ClipperData.

« Le cours du Brent est touché par le contexte géopolitique et l’on observe quelques prises de bénéfices », a par ailleurs observé M. Smith.

La Commission électorale du Kurdistan a annoncé mercredi le vote positif au référendum d’indépendance du territoire, à une écrasante majorité de plus de 92%.

Ce résultat pourrait causer de nombreux remous sur les prix du pétrole, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant menacé de bloquer les exportations de pétrole kurde passant par son pays. L’Irak a également appelé ses partenaires à cesser d’acheter du pétrole kurde.

« Si Erdogan décide de couper cet accès, c’est surtout le cours du Brent qui sera touché, moins le Nymex », a souligné James Williams de WTRG Economics. « Le pétrole est exporté via la Turquie sur le marché européen par la mer Méditerranée », a-t-il rappelé.

  • Les derniers articles

close