search-form-close
Le prix du pétrole continue de se replier

Le prix du pétrole continue de se replier

Le prix du pétrole, monté la semaine dernière à son plus haut niveau en trois ans, a continué à se replier mardi à New York face à l’anticipation d’une hausse des stocks de produits pétroliers aux États-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mars a reculé de 1,06 dollar pour clôturer à 64,50 dollars.

« Il va falloir attendre quelques jours avant de savoir si ce mouvement de repli est le début d’une petite correction », a souligné Matt Smith de ClipperData. « Mais dans la mesure où le baril de Brent (coté à Londres) a grimpé la semaine dernière jusqu’à 70 dollars, un seuil de résistance, et que le WTI est monté à un niveau plus vu depuis plusieurs années, il est normal de voir quelques prises de bénéfices », a-t-il ajouté.

Les investisseurs étaient d’autant plus enclins à retirer un peu de leur mise qu’ils attendent la publication mercredi des données hebdomadaires officielles sur le niveau des réserves de produits pétroliers aux États-Unis, considérées comme un baromètre de la demande chez le plus gros consommateur mondial de brut.

Les stocks de brut ont reculé au cours des dix dernières semaines, alimentant amplement la montée des prix de l’or noir.

Des analystes tablent sur l’annonce mercredi d’une hausse des réserves de brut de 900.000 barils, de celles d’essence de 2 millions de barils ainsi que sur une baisse de celles des autres produits distillés (fioul de chauffage et diesel) de 700.000 barils par jour, selon la médiane d’un consensus compilé par l’agence Bloomberg.

Toutefois, a souligné Andy Lipow de Lipow Oil Associates, « les raffineries continuent de fonctionner à une cadence historiquement très élevée et les réserves d’essence et d’autres produits distillées devraient selon moi augmenter encore nettement pendant au moins une ou deux semaines ».

Les investisseurs surveilleront aussi de près dans ce rapport les chiffres sur la production d’or noir dans le pays.

Le nombre de puits de forage en activité, généralement un indicateur avancé du volume de pétrole extrait dans le pays, a nettement progressé la semaine dernière.

« On pourrait dépasser la barre des 10 millions de barils par jour dans les prochaines semaines, et la hausse va sans doute se renforcer encore en 2018 », a avancé M. Lipow.

  • Les derniers articles

close