search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le RCD ouvre le feu sur Ouyahia

Le RCD a estimé ce vendredi que le premier ministre, Ahmed Ouyahia a perdu « tout discernement » lors de ses réponses aux interrogations de l’opposition et exploité la tribune de l’assemblée pour « régler des comptes ».

« En cette conjoncture déjà empreinte de vives tensions, le Secrétariat national prend acte de la violente campagne de dénigrement et de mépris d’un premier ministre qui a perdu tout discernement envers les acteurs politiques et les experts en économie en détournant l’enceinte parlementaire offerte par la grâce du chef de l’État en tribune de règlements de comptes mesquins », écrit le RCD dans un communiqué rendu public au lendemain de la réunion à Alger de son secrétariat national.

« L’impulsivité du Premier ministre qui s’est manifestée par des manœuvres diffamatoires n’a fait qu’augmenter le mécontentement social et renforcer la défiance générale envers un personnage déjà coupable par le passé de coups tordus contre les cadres de l’État et de ponctions autoritaires sur les salaires des travailleurs”, dénonce le RCD

Considérant que le plan d’action du gouvernement “n’est ni adapté” à la conjoncture économique, “ni porteur” d’un redressement durable des finances publiques, le RCD soutient que cette feuille de route « construite autour d’une dramatisation de la situation financière du Trésor public et d’une offensive médiatique, tous azimut, des pouvoir publics pour semer la peur ne vise pas à faire prendre conscience aux Algériennes et aux Algériens de leur nécessaire mobilisation pour sortir le pays de quinze ans de corruption, de détournements et de gabegie ».

« Après avoir claironner durant trois années que la clairvoyance de Bouteflika a sauvé le pays de révisions déchirantes avec la chute des prix des hydrocarbures, cette stratégie de la peur et de la démesure a pour seul but le maintien d’un statu quo qui a déjà miné le pays », estime-t-il.

Une stratégie, selon le parti, qui se résume au recours à la planche à billets pour alimenter « les clientèles » et « perpétuer des transferts sociaux inopérants ».

Même s’il appelle à encadrer le recours à la fabrication des billets par des instruments pour en limiter « l’usage inconsidéré », le RCD reste sceptique. « Il semble bien que la tâche d’Ahmed Ouyahia est de permettre au système politique de se perpétuer ou de se renouveler sans heurts en 2019 et de faire avaliser par l’opinion publique des options sans débats comme la reprise de l’exploration/exploitation du gaz de schiste ».

Rejet de candidatures : « dérive dangereuse »

Même s’il n’avance pas de chiffres, le RCD a fait état de rejets de nombreuses candidatures, dans le sud du pays et en Kabylie, une attitude qualifiée de « dérive dangereuse ».

Le RCD suggère en filigrane que l’administration a rejeté ces candidatures au motif que les postulants seraient des partisans de l’autonomie. « Le RCD condamne cette chasse aux sorcières. Au lieu d’instruire illégalement l’Administration pour refuser d’enregistrer des candidatures en violation de la loi sous le fallacieux prétexte d’ « activités portant atteintes à l’unité nationale », les pouvoirs publics doivent assumer ces « accusations », infondées du reste, en portant plainte devant les tribunaux au su et au vu de l’opinion publique », estime t-il.

« Cette politique qui consiste à spolier les Algériens de leur droit constitutionnel de se porter candidat ne peut que pousser des citoyens vers des positions extrêmes. Le gouvernement Ouyahia assumera la responsabilité d’une dérive programmée », ajoute le RCD qui appelle, par ailleurs, à la révision de la Loi électorale.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (41)

    • ramba

      ramba

      dés que je vois Ces lettres RCD je somnole et il me renvoie a être malade chez nous y’a pas aussi une chose de plus dégoûtante que ces trois lettres ET BEN MON VIEUX il patine depuis le jours qu’il a était crée

      • ilefelkhla

        ilefelkhla

        non il faut pas lui en vouloir car il est dans son rôle qu’il assure jusqu’au nouvel ordre

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Une chose que soit vous n’arrivez pas à comprendre Mr OUYAHYA soit parce que vous ne l’aviez jamais appris ou que vous l’avez oublié c’est le principe de la crédibilité ! Une fois que vous perdez votre crédibilité c’est impossible de la récupérer. Un leader doit être TOUJOURS CRÉDIBLE et doit toujours dire les quatres vérités même si ça fait mal mais en même temps doit trouver des solutions qui vont dans le sense des intérêts de la nation et non pas des intérêt personnels. Un des principes fondamentaux en management.

    • Ajenwi

      Ajenwi

      A zerdaland. Non khouya je ne les connais pas. Je n’ai fais que rapporte l’information sur YouTube étant donné que TSA n’a pas donné d’information (avec tous mes respects).

    • Ajenwi

      Ajenwi

      D’après la dernière nouvelle sur YouTube (qui reste à confirmer), l’agresseur de Mr Rachid Nekkaz s’agit de Redha Brik, le neveu de Saaidani.

      • zerdaland

        zerdaland

        tu les connais tous!!!
        un parent peut-être?

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Il faud décentralisée. Alger n’a pas à décider sur l’avenir de Ain Salah, Tizi ou Oran surtout dans le domaine de l’éducation. L’Algerien n’a jamais appris l’esprit du travail… et ce pétrole en est responsable pour une grande partie. La preuve, prenez l’exemple de la Corée du Sud et regardez son trajet de développement. Dans les années 60, la Corée était comme référence pour l’Algérie du point de vue development économique.

    • Ajenwi

      Ajenwi

      La situation est INACCEPTBLE !!!… Tout ce qui se passe c’est le résultat d’une politique d’échecs continus depuis 62 sur tous les plans. Personnellement, je préfère etre citoyen d’une Algérie unie avec toutes ses diversités. Mais ci cette situation perdure, dans ce cas la et en toute franchise, je préfère soutenir une Kabylie indépendante et c’est logique. A bon entendeur.

      • Jameldine

        Jameldine

        Le probleme, c’est que tous couleront !
        Tu peux supporter qui tu veux car le résultat sera le même : la seule issue est ÉDUCATION pour tous les enfants de l’Algerie et puis patienter 132 ans pour que cela change vraiment et durablement !

        Le reste n’est que du Pipo de politiciens qui vous font faire des tours de manège !!

        Mais les Algériens sont égoïstes et n’acceptent pas cela: cette réalité et bien Non !

        Qu’ils crèvent ces créatures dans cette merdja !

    • Ajenwi

      Ajenwi

      S’il existe toujours des idées separatistes c’est parcequ’on pas de dirigeants compétents avec une vision de rassembleur pour souder le peuple deja tres fragmenté et faire de nos différences (ethniques, linguistiques, religieuses, politiques) le socle pour fonder une nation tolérante.

      • Jameldine

        Jameldine

        Azul ou pas Azul, le résultat sera le même : la misère, la maladie, la guerre, ….

    • Jameldine

      Jameldine

      Que devient Khalida Messaoudi avec les thoniers payés avec l’argent du pétrole ?

    • Jameldine

      Jameldine

      Nekkaz est plus utile au peuple algerien que tous les partis, députés ou Ministres !
      La critique doit être développée en Algerie pour échanger sans frapper sur des sujets d’intérêt national !

    • Ajenwi

      Ajenwi

      INCROYABLE ! Pas un seul article par TSA concernant l’agression sauvage avec intention to le tuer par le fils de Saaidani !!! Mr Nekazz est tout d’abord UN CITOYEN ALGERIEN !!! Vous êtes censés d’informer et votre silence est ASSOURDISSANT !!

      • Jameldine

        Jameldine

        Ils ont peur !
        C’est humain quand tu connais la voyoucratie en face !

    • Itwassimple

      Itwassimple

      TSA vous me choquez vraiment ! Pas un mot sur l’agression de Rachid Nekkaz ? Serieux?
      Meme Ennahar et Echourouk ont en parlé !
      Qui est derrière ce pseudo-journal ? Et moi qui croyais que vous étiez un journal indépendant, apparemment vos testicules appartiennent au régime..

      • IZUMALS

        IZUMALS

        Le DREBKI Junior ignore une chose très importante c’est que la France n’est pas une République bananière ou l’intégrité physique est sacrée, il risque gros devant la Justice.
        Il n’est pas intelligent il aurait du attendre la venue de Mr NEKKAZ en Algérie et charger les voyous du FLN de la nuit pour lui régler son compte, comme la Justice est très indépendante en Algérie il ne risquerait absolument RIEN.

      • Incredible

        Incredible

        S’ils les ont tous de même !!!!”

    • uchan

      uchan

      Pour quoi TSA ne souffle pas un mot sur l’agression que vient de subir NEKKAZ à Paris de la part d’un des rejetons de l’uns des barons du régime SAADANI pour ne pas le nommer ?

    • Jameldine

      Jameldine

      RCD critique, critique, critique, …. et reçoit l’argent de l’Etat tenu par le FLN !

      Si vraiment ce parti Politique était libre et pas noyauté, il suffirait qu’il demande une grève générale de 1 à 2 jours !
      C’est lecroisement des chemins entre le vrai parti et le parti d’élus qui se goinfrent avec l’argent du pétrole !!! ?

      • libero

        libero

        le RCD a glorifie ce regime, applaudi le coup d’etat de 1992 et a flirte avec ouyahia pour sauver ” les valeurs republicaines”
        et les generaux sanguinaires durant des annees,puis une fois la mission finie on a jete said sadi et le rcd a la poubelle avec hamas: ACHAHHH FIKOM
        une dictature est une dictature quelque soit la couleur

    • bassim

      bassim

      Les journaux rapportent des informations pertinentes.
      Nekkaz fait dans le buzz, pas dans la politique.
      L’agression sera jugé par un parquet français et justice sera rendu.

    • Jameldine

      Jameldine

      Il serait loyal de la part de TSA de dire qui est derrière leur journal en ligne ?
      Un général ?

      • libero

        libero

        c est Hichem Iboud ,UN ANCIEN DU DRS OU SM,DONC…………!!!!!!

    • freetospeak

      freetospeak

      1- À la suite de l’agression de Rachid Nekkaz par le fils de Amar Saâdaini, ex secrétaire générale du faux parti fln, pourquoi les journalistes algériens sont-ils contraints, à moins que peut-être parce qu’ils sont corrompus, d’enquêter sur les dirigeants du clan Algérien ayant des biens en France & ailleurs!?

      • Jameldine

        Jameldine

        Tu te réveilles ?
        C’est connu depuis les années 80 !

        Il y a des mots qui sont sortis du lexique et de la semantique en Algerie et parmi eux, quelque soit la profession ( Ministre, medecin, fonctionnaire, journaliste …) :
        – éthique
        – responsabilité
        – futur
        …..

        Nous assistons à un changement de paradigme : on découvre que l’Algerie n’existe pas mais qu’il y a une merdja avec une espèce de créatures corrompue jusqu’à l’os et qui se remplit les poches avec un papier sale qu’on appelle dinars pour fuir cette contrée et aller faire une autre vie dans le monde Occidental qu’ils critiquent !

        Une sous culture ne crée que des sous compétences, des sous fifres, des sous projets, ..

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Nous avons vu à travers la vidéo sur YouTube la maison de Amar Saadaini située à Neuilly sur seine, quartier résidentiel. Comment a t-il pu acheter une telle maison, avec quel argent!? Une enquête d’investigation est nécessaire, c’est valable aussi pour les autres tels que Bouchouareb, Chakib Khalil, Ali Haddad, Said Bouteflika, Nezzar, Fils de Nezzar, Ghoul, Amara Benyounes, d’autres, d’Autres et d’autres, etc… Ensuite, ils viennent nous chanter la balade des constantes, en accusant M. Ferhat Mehenni de terroriste alors qu’il est propre comme neige. Au moins lui n’a pas assassiné, il n’a pas agressé Rachid Nekkaz, il n’a jamais volé, il n’a jamais rien fait juste qu’il est farouchement opposant au régime d’Oujda qui l’avait emprisonné, avoir assassiné son fils Ameziane Mehenni et avoir tiré sur la jeunesse Kabyle au printemps noir 2001.

    • freetospeak

      freetospeak

      En disant qu’elle a été c’est qu’elle ne l’est plus… Or l’école est encore débile et elle le sera encore pour longtemps. L’Algérien ne maîtrise ni le Français ni l’arabe. L’Arabisation est un échec. Toute chose imposée va vers un fiasco total. D’ailleurs, cette langue a été imposée par Ben Bella avec la complicité de Djamel Abdenasser, ancien président de l’Égypte. En revanche, si on avait laissé le Français nous ne serions pas là aujourd’hui en train de débattre sur l’école islamo-arabo-régimod’oujda-baâthiste.

      • Jameldine

        Jameldine

        D’accord et c’est pour cela qu’il faut investir la moitié du budget du pays sur l’éducation et ce qui tourne autour ( terrains de sport, piscines, médiathèques, …, transport des eleves, moyens pédagogiques modernes …. ) !

        Cela suppose que les générations actuelles acceptent le postulat du sacrifice !
        Cela n’est pas accepté car l’algérien veut Tout et Tout de suite …. meme s’il est question ici. De l’intérêt de ses enfants !

      • Jameldine

        Jameldine

        Un peuple d’égoïstes ces bougnoules !

      • libero

        libero

        LE MAL DE L’ALGERIE SE SONT CES CAPORAUX FRANCAIS SPONSORISES PAR BOUMEDIENE ET CE N’EST PAS L’ARABE ET L’ISLAM
        ne soyons pas naifs ches ami………………………..

    • Expressions

      Expressions

      La presse en générale à trahie le pacte qu’elle a promis de tenir,pour cette article que voulez vous les partis politiques Algériens ne valent absolument rien juste ramasser le frics du peuple et être en accord avec le pouvoir,il ya aucun parti politique de l’opposition honnête tous des traîtres des corrompus Allah yester hasbiyallah nahmal wakil.

    • Hoggar

      Hoggar

      Oui en effet la presse du bled y compris TSA sont aux ordres certains journaux sont là pour profiter de la publicité a condition de ne pas trop critiquer celui ci sur le cas de Rachid Nekkaz à été sauvagement agressé par le fils dr Saadani sur TSA pas un mot quelle honte même en france on en a parlé allé savoir pourquoi !par peur du pouvoir qui sait !

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Rachid Nekkaz à été sauvagement agressé par le fils dr Saadani connu sous l’alias drabki ! J’espère que cet énergumène voleur et son fils finiront en tôle ! Je suis outré par cet événement et j’en veux à la presse soit disant indépendante qui n’a pas reporté un mot .

      • Jameldine

        Jameldine

        Saadani, il n’y a qu’à voir sa gueule et son comportement pour constater qu’il est voyou !

        Le peuple algerien aime les voyous qui le n.que !

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close