Le secteur algérien des assurances continue d’avancer à petits pas. En 2023, il a réalisé une croissance molle en dépit de la relance du marché automobile.
Selon les chiffres préliminaires consultés par TSA, l’activité du secteur algérien des assurances n’a pas franchi la barre des 4%, avec une baisse drastique de l’assurance agricole de près de 30%.
Avec un chiffre d’affaires d’à peine 155 milliards de dinars en 2022, le secteur des assurances va réaliser un peu plus de 160 milliards de dinars en 2023.
Cette hausse modeste de l’activité des assureurs algériens est due principalement à l’assurance des personnes qui a réalisé un taux de croissance de plus de 10% en 2023 alors que l’assurance dommage qui représente l’essentiel de l’activité du secteur en Algérie a fait moins de 3%.
L’assurance dommages représente près de 90% du marché des assurances en Algérie qui est dominée par les branches automobiles et IARD (incendies, accidents et risques divers) qui totalisent plus de 90% de l’activité. Le reste est partagé entre le transport et l’agriculture en dépit de l’importance de ce secteur dans le PIB de l’Algérie.
Assurances en Algérie : l’effet automobile n’a pas eu lieu
Autre fait marquant du secteur algérien des assurances en 2023 : l’activité de toutes les branches a augmenté, à l’exception de l’agriculture qui a fortement dégringolé de près d’un tiers.
En outre, l’assurance automobile n’a pas suivi la croissance du marché des véhicules neufs en Algérie qui a renoué avec une forte activité après des années de blocage. Les spécialistes estiment que 100.000 véhicules ont été immatriculés en Algérie en 2023, dont 60.000 unités écoulées par le concessionnaire Fiat.
Mais les assureurs n’ont pas tiré profit de la reprise du marché automobile. « On s’attendait à une hausse de l’activité des assureurs d’au moins 10 milliards de dinars en valeur, on a eu moins de trois milliards de dinars », explique une source proche du dossier qui met en cause les remises exorbitantes accordées par les compagnies d’assurance à leurs clients, et ce dépit de leur plafonnement à 50%.
En janvier 2023, la Commission de supervision des assurances du ministère des Finances a rappelé à l’ordre les assureurs sur l’obligation de respecter un accord signé en 2017 qui encadre les remises octroyées aux clients dans le domaine de l’automobile. Ces remises ont été plafonnées à 50%, mais de nombreuses compagnies offraient des réductions bien plus importantes à leurs clients.