search-form-close
Le stade de Baraki (Alger) baptisé au nom de Nelson Mandela

Le stade de Baraki (Alger) baptisé au nom de Nelson Mandela

L’Algérie rend une nouvelle fois hommage à Nelson Mandela. Fraîchement achevé après 13 ans de travaux, le stade de Baraki dans la banlieue sud d’Alger portera le nom de ce symbole de la lutte contre l’apartheid.

L’Algérie a décidé de rendre un vibrant hommage à Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre les récriminations, la colonisation, le racisme anti-noir et l’apartheid.

| LIRE AUSSI : Son chantier a duré 13 ans : l’inauguration du stade de Baraki reportée

« La question de l’appellation du stade de Baraki a été tranchée. Il portera le nom de Nelson Mandela », a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, invité du forum du journal El Hiwar ce mardi 20 décembre.

Le nouveau stade de Baraki portera le nom de Nelson Mandela ancien président sud-africain, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid et grand ami de l’Algérie.

Le stade Nelson Mandela fait partie des nouvelles infrastructures sportives construites par l’Algérie en vue d’abriter des événements sportifs majeurs.

Avec le stade d’Oran et celui de Tizi Ouzou, le stade Nelson Mandela de Baraki fait partie des grands atouts de l’Algérie qui se replace au niveau continental avec des infrastructures sportives ultramodernes.

Stade Nelson Mandela, une décision symbolique

La décision prise par les hautes autorités algériennes de baptiser le stade de Baraki au nom de Nelson Mandela revêt une double symbolique politique et sportive.

Politique, car l’Algérie réaffirme par cette décision son ancrage africain. Nelson Mandela est un symbole de la lutte pour la liberté et l’égalité dans le continent africain en particulier et dans le monde en général.

Nelson Mandela et l’Algérie, c’est une grande histoire d’amitié et de lutte contre l’apartheid et la colonisation. Le légendaire militant sud-africain avait consacré sa première visite officielle en tant que président de son pays à l’Algérie après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

Sur le plan sportif, l’Algérie envoie un clin d’œil à la Confédération africaine de football et à tous les Africains en décidant de baptiser le stade de Baraki  au nom de Mandela. Ce stade accueillera des matchs de la CHAN 2022 que l’Algérie s’apprête à accueillir en janvier prochain. Il figure aussi dans la liste des stades du dossier de candidature pour abriter la Coupe d’Afrique des nations 2025.

L’Algérie a déposé vendredi dernier son dossier de candidature à l’organisation de la CAN 2025.

  • Les derniers articles

close