search-form-close
LE VRAI DU FAUX – Le dinar a-t-il gagné 13% face à l’euro en un mois ?

LE VRAI DU FAUX – Le dinar a-t-il gagné 13% face à l’euro en un mois ?

Depuis quelques jours, de nombreuses pages sur les réseaux sociaux font état d’un regain de forme du dinar algérien face aux deux principales devises, le dollar et l’euro. De nombreux internautes et blogs ont affirmé notamment ces derniers jours que le dinar a gagné 13% de sa valeur face à l’euro.

Pour étayer leurs affirmations, ils publient des graphiques montrant cette « évolution spectaculaire ». Les auteurs de ces affirmations laissent entendre que cette évolution est le résultat de la politique actuelle. Ils promettent un « avenir meilleur ».

L’information est cependant fausse. Le dinar demeure en effet relativement stable depuis le début de l’année. Le dollar s’échangeait à 118 dinars à début janvier, tandis que l’euro s’échangeait à 135 dinars. Si l’euro a en effet connu récemment une légère période où il se situait à 133 dinars durant le mois de mai et début juin, l’augmentation temporaire de la valeur du dinar ne s’était située qu’aux alentours de 2% avant de baisser à nouveau, selon les cotations officielles de la Banque d’Algérie, consultables gratuitement sur son site internet.

Les internautes et pages ayant partagé cette information ne citent aucune source, ni ne donnent de précision sur la manière avec laquelle ils ont conclu que la valeur du dinar a augmenté de 13%. Pire, la plupart des graphiques partagés confirment la tendance stable du dinar.

La cotation de la Banque d’Algérie situe le cours de l’euro à 135,14 dinars ce lundi 24 juin.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close