search-form-close
Le vrai du faux : un changement prochain des billets de banque est-il envisagé ?

Le vrai du faux : un changement prochain des billets de banque est-il envisagé ?

Depuis quelques jours, la rumeur enfle. Lancée sur les réseaux sociaux, elle a été largement relayée et commentée par les internautes. Même l’ancien ministre de l’Énergie Chakib Khelil a relayé la rumeur sur sa page Facebook. Certains se sont réjoui du remplacement des figures d’animaux par celles de personnalités nationales sur les billets de banque. Mais la rumeur a suscité des inquiétudes.

Qu’en est-il réellement ? L’information faisant état d’un prochain « changement des billets de banque » est infondée, nous a appris une source sûre au sein de la Banque d’Algérie. Aujourd’hui, le seul projet à l’étude concerne un « rafraîchissement » de certains billets, probablement ceux de 1.000 dinars.

Concrètement, une fois l’opération lancée, de nouveaux billets de 1.000 dinars seront progressivement mis en circulation. Mais les anciens auront toujours cours. Ils seront retirés progressivement du marché. La Banque d’Algérie a déjà effectué une opération similaire avec les anciens billets de 200 dinars.

close