search-form-close
Les Algériens jettent annuellement plus de 900 millions de baguettes

Les Algériens jettent annuellement plus de 900 millions de baguettes

Cent millions. C’est le nombre de baguettes de pain que les Algériens jettent durant le mois de Ramadan. Le chiffre a été donné, ce lundi 4 mars, par le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni lors du lancement de la campagne nationale contre le gaspillage des produits alimentaires.

Si le ministre a choisi de lancer cette campagne à une semaine du début du Ramadan, ce n’est pas par hasard. Durant le mois de jeûne, le gaspillage des produits, notamment le pain, augmente considérablement.

« Pendant le mois de Ramadan, nous gaspillons plus de 100 millions de baguettes de pain », a indiqué le ministre du Commerce. Pendant l’année, le chiffre du gaspillage du pain est encore plus choquant.

« Nous gaspillons annuellement plus de 900 millions de baguettes, soit l’équivalent de 320 millions de dollars », a-t-il déploré. Pour une population de près de 45 millions d’habitants, cela signifie que chaque Algérien jette dans la poubelle 20 baguettes de pain.

Ce que coûte annuellement le gaspillage du pain à l’Algérie

Après avoir donné ces chiffres sur l’ampleur du gaspillage du pain en Algérie, le ministre a rappelé que l’Algérie importe massivement en devises fortes du blé pour subvenir aux besoins de sa population. « Ces produits gaspillés sont importés en devises fortes et subventionnés par l’État », a-t-il ajouté.

Pour lutter contre le gaspillage des produits alimentaires, notamment le pain dont le prix est subventionné (8,5 dinars la baguette), le gouvernement semble impuissant.

Parmi les solutions qui ont été préconisées pour faire en sorte qu’une partie du pain acheté par les ménages ne finisse pas dans les poubelles, était la fin de la subvention systématique de certains produits de base comme la farine, le lait, etc.

Un autre système de subventions ciblées devait être mis en place, mais le projet a été renvoyé aux calendes grecques. En attendant de véritables solutions à ce fléau, le ministère du Commerce se contente d’une campagne de sensibilisation avec la participation d’artistes et d’influenceurs afin, a-t-il dit, d’influer le comportement des citoyens, notamment durant le mois de Ramadan.

« Une grande bataille nous attend, nous devons la mener », a lancé le ministre du Commerce.

SUR LE MÊME SUJET :

La Tunisie confrontée à une grave crise du pain

  • Les derniers articles

close