search-form-close
Les appels à manifester vendredi contre le 5e mandat vus par la presse

Les appels à manifester vendredi contre le 5e mandat vus par la presse

Les appels à des manifestations de protestation demain vendredi 1er mars contre le 5e mandat sont largement repris ce jeudi 28 février par la presse nationale.

« Les Algériens, de nouveau appelés à manifester vendredi », titre Le Soir d’Algérie, pour qui les manifestations, annoncées à travers tout le territoire national, seront en quelque sorte « une épreuve de vérité » pour le mouvement de protestation contre le 5e mandat brigué par Bouteflika.

L’appel à manifester contre le 5e mandat lancé sur les réseaux sociaux « a trouvé un grand écho chez les internautes », souligne le même quotidien qui ajoute qu’« à peine lancé, l’appel à rééditer l’exploit du vendredi 22 février s’est répandu comme une traînée de poudre. » « Il a été aussi et surtout entretenu par plusieurs acteurs politiques de l’opposition, qui l’évoquent comme étant le point culminant de la contestation en cours depuis cette date. »

« Vendredi de mobilisation dans le pays », annonce de son côté El Watan, qui titre en Une : « Le pouvoir dans la rue ». Le quotidien reprend l’appel de personnalités de la société civile à manifester ce vendredi, et publie un entretien avec le professeur de sociologie Zoubir Arrous, qui avertit : « Ceux qui accusent les manifestants de répondre à des appels anonymes veulent justifier la répression».

Le quotidien L’Expression revient quant à lui sur les manifestations qui se sont déroulées dans le pays depuis une semaine.  »Le pays boucle vendredi une semaine de manifestations pacifiques », écrit le journal, sous le titre en Une : « La passion Algérienne ».

« Appels à manifester du 1er mars : le vendredi de toutes les peurs », écrit de son côté le Quotidien d’Oran, qui annonce qu’un autre appel « a été relayé par le truchement des réseaux sociaux (…) pour appeler à une autre marche, demain, à partir de 14h, et manifester contre le cinquième mandat ».

La presse étrangère reste également à l’écoute des manifestations populaires contre le 5e mandat. Dans son édition de ce jeudi, Le Monde, sous le titre « En France, la diaspora algérienne, enthousiaste ou désabusée, suit de près les manifestations anti-Bouteflika », revient sur les manifestations de ces derniers jours, et plus spécialement sur les appels à manifester demain vendredi 1er mars.

« Vue de France, la contestation fait beaucoup parler. Spectaculaire par son ampleur comme par ses slogans visant pour la première fois directement le chef de l’Etat et son entourage, elle divise aussi », écrit le journal. « Reste à savoir si les alternatives à Abdelaziz Bouteflika sont crédibles, face à une opposition de plus en plus affaiblie », ajoute Le Monde.

En Grande Bretagne, les manifestations populaires de protestation contre le 5e mandat suscitent l’intérêt des milieux financiers. Le Financial Times, le quotidien de référence de la City, écrit : « La colère algérienne contre Bouteflika suscite des manifestations. » Il ajoute : « Il y a des manifestations chaque jour cette semaine, alors que l’opposition s’oppose contre la candidature du président pour un autre mandat. »

  • Les derniers articles

close