search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Les banques confrontées à un problème de liquidité : la Banque d’Algérie annonce des mesures

New Press

Il y a quatre ans, en mai 2013, la Banque d’Algérie annonçait une décision pour lutter contre la surliquidité bancaire. Une instruction du gouverneur Mohamed Laksaci portait le taux des réserves obligatoires des banques « à 12% de l’assiette globale des réserves bancaires ». À l’époque, le pétrole tutoyait les 100 dollars et les banques avaient trop d’argent. Elles étaient estimées à 13 milliards de dollars en 2011.

Aujourd’hui, la Banque centrale opère une démarche inverse. Le taux des réserves obligatoires des banques passera de 8% à 4% à partir du 15 août, selon une nouvelle instruction de la Banque d’Algérie publiée ce dimanche 13 août. Il s’agit de la seconde forte baisse en 15 mois : le 15 mai 2016, la Banque centre avait déjà abaissé le taux de ces réserves le portant de 12% à 8%. Nous sommes désormais au même taux qu’au début des années 2000.

« Avec la baisse des recettes d’exportations et de la fiscalité pétrolière en raison de la baisse des prix du pétrole sur le marché international, le secteur bancaire a connu, depuis la fin 2015, un début d’assèchement de la liquidité bancaire, après avoir vécu une longue période d’excès de liquidité (une décennie) », précise la Banque d’Algérie dans sa décision de ce dimanche. La Banque d’Algérie rappelle les mesures supplémentaires prises pour faire face à la situation.

« Toutes ces mesures prises par la Banque d’Algérie concourent à libérer des marges supplémentaires de liquidité aux banques et à les doter de capacités et moyens additionnels d’appui au financement de l’économie », précise-t-elle.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (32)

    • Youshnouf

      Youshnouf

      Ah les marocci quand on vous parle franchement vous ne savez plus quoi dire… je réitère ma question vous attendez quoi pour venir récupérer Bechar et Tindouf , vous attendez quoi pour récupérer Cieuta ét Melilla , vous attendez quoi pour récupérer vos soi-disant provinces du Sud. Vous attendez quoi pour récupérer les îles persil. À part le bla-bla et les insultes derrière vos claviers vous attendez quoi répondez. On attend vos explications je risque d’attendre longtemps

      • Youshnouf

        Youshnouf

        Makelelé on attend pourquoi tu viens pas récupéré tes ville au lieu de nous insulter derrière ton clavier calfeutrés dans ta chambre derrière l’autre gros thon qui te sert d’épouse et que tu as acheté une bouchée de pain au Maroc. Une ancienne prostituée ,vas y réponds tu attends quoi pour venir récupérer tes ville y’a Tahane

      • Youshnouf

        Youshnouf

        Ta pauvre mère j’en parle pas …Qu’est-ce que tu attends pour venir récupérer Tindouf béchar ,moi je te le dis ces villes sont marocaines alors pourquoi tu viens pas faire une marche pour les récupérer . Tu es un lâche comme ton Roi hassan 2 qui a vendu la coalition arabe à Israël. Tu es un lâche comme ton armée qui a attendu que le front Polisario gagne la guerre contre l’Espagne pour récupérer le Sahara. T’as fait la même chose avec nous. Maintenant je te prends au mot tu attends quoi pour venir récupérer ton bien. Nous on Tatan tu es un lâche comme ton ami qui a attendu que le front Polisario gagne la guerre contre l’Espagne pour récupérer le Sahara. T’as fait la même chose avec nous. Tu es un lâche regarde ce qu’est la police espagnole faire a vos femme devant vous sur votre territoire et vous fermez vos gueule. Ne te compare pas à nous la révolution algérienne a été enseigné dans tous les pays du monde.

    • Youshnouf

      Youshnouf

      Makelelé tu es le fournisseur officielle d’enfants de tous les pedophiles du monde, comment tu veux être respecté. Alors continue à faire le pitre ici nous on sait, le monde sait ,toi-même tu sais Tes enfants le savent. Tu viens ici faire le clown alors que depuis 40 ans t’arrive pas récupéré ton Sahara, que vos femmes se font frapper par la police espagnole à Ceuta et Melilla, que votre armée c’est faite humilier par l’armée espagnole sur l’île persil a 100 mètre de vos côtes sans que vous ripostiez. Tu n’as aucune dignité

      • Ahabbzn

        Ahabbzn

        Youshnouf.
        Tu pete plus haut que ton cul.ta vulgarite n’a d’egal que ton inculture . Finalement tu n’est qu’un batard avec une cervelle d’oiseau incapable du moindre raisonnement logique

    • nasles

      nasles

      Bonjour auteur,
      J’aurais aimé si vous aviez donné au début de l’article, la définition du ” taux des réserves obligatoires ” et ” l’assiette globale des réserves bancaires”. Les lecteurs ne sont pas tous des financiers.
      Merci.
      Bien Cordialement

    • LEMLEM

      LEMLEM

      Message à TSA: est ce qu’il y a un modérateur à bord? Pourquoi des pseudos algériens et des pseudos marocains se crepent le chignons au nom d’une communauté Maghrébine qui sûrement ne veut pas d’eux.

    • Genseric

      Genseric

      10 ans à ne rien foutre avec e l’argent plein les caisses . 10 ans de gabegie et de bradage des richesses . 10 ans avec le même président et même gouvernement . 10 ans que ces mêmes bonimenteurs nous chantent les réalisations sous la direction de fakhamatouhou . Voilà qu’après ces 10 années , on se retrouve avec le plus fort taux de chômage , aucun investissement productif , tous les produits sont importés , la santé va mal , l’enseignement va mal , le transport va mal , l’agriculture va mal , le sport va très mal , l’art et la culture vont mal , le social va mal , même le logement (pour lequel le gouvernement a gaspillé de l’argent ) va mal … et pour terminer , le Président par qui les scandales sont arrivés va très , très mal !!! Finalement il n’y a que les oligarques qui vont bien ! “Echadda fi Rabbi ” comme disent les bon musulmans .

      • Hassouni

        Hassouni

        Quelle éclair de lucidité ! finalement tu es un bon gars
        Tu sais ce que l’on dit ” le Fond n’est jamais atteint” même si l’Algérie s’en approche

    • enqueteur

      enqueteur

      Changer les billets de 2000 et 1000 DA et les banques seront dépassées par la liquidité.Mais qui veut se faire hara-kiri?

    • netzer

      netzer

      RÉGLER CE PROBLÈME EST AUSSI SIMPLE . FAITES RAPATRIER L ARGENT TRANSFÉRÉ c est des centaine de milliards de dollars VERS L ETRANGER ILLÉGALEMENT A PART SI VOUS ETES COMPLICES DE CETTE SITUATION ET L ECONOMIE DU PEUPLE ALGÉRIEN PART EN FUMÉE !

    • ElPatron

      ElPatron

      J’ai du mal à comprendre l’incompréhensible !
      Faire passer les réserves de change en Euros pour des liquidités en Dinars …….franchement !!!!!!!!!

    • kamelCAN

      kamelCAN

      Probleme de liquidite ? Pas de problemes >>> Planche a billet
      Des mesures ! Ils ont baisse de laux des reserves de 33% en 2016 et de 50% en 2017. La question est : pour quel motif le taux etait de 12% est ce normal ? Si c’est le cas est ce que ce taux constitue un levier qu’on peut augmenter ou baisser a volonte ? Si oui, pourquoi le faire baisser encore alors que la baisse de 2016 n’a apparemment pas donne ses fruits ? Ne faut ils pas aller au vrai probleme et essayer de le resoudre au lieux d’opter pour des mesure conjoncturelles ? C’est comme le recours aux cascades de devaluations qui sont faites non pour laisser la valeur flotter et s’equilibrer natuerellement mais juste pour maquiller les comptes. Faire baisser les reserves des banque c’est comme casser sa tirlire.

      • Jamesdinalaoua

        Jamesdinalaoua

        Un pays en voie de sous développement et je ne suis pas marocain !
        Peuple d’Algerie, quand sauras -tu que le destin de Tes enfants est entre Tes mains !

        Pourquoi n’aidez – vous pas Tebboube qui a osé ???

        Peuple faible ou peuple acceptant tout ce qui arrive ?

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close