search-form-close
Les curiosités des dépenses de l’État prévues en 2018, année de crise et d’austérité

Les curiosités des dépenses de l’État prévues en 2018, année de crise et d’austérité

Les répartitions des crédits ouverts au titre du budget du fonctionnement de l’État pour l’année 2018 ont été publiées, ce jeudi 22 février, au dernier Journal officiel. Plus de 4500 milliards de dinars sont ainsi répartis à travers les différents ministères du gouvernement et institutions de la République.

Une idée détaillée des dépenses

Les décrets présidentiels et exécutifs publiés au Journal officiel permettent d’avoir une idée détaillée des dépenses prévues de l’État, où l’on peut constater plusieurs curiosités dans un budget établi dans un contexte de crise économique majeure en Algérie suite à l’effondrement des recettes tirées des hydrocarbures.

Il est ainsi possible de constater que le Centre culturel algérien à Paris dispose d’une subvention de 140 millions de dinars dans le cadre du budget de fonctionnement du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier dispose également d’une enveloppe de subvention allouée à l’Institut diplomatique et des relations internationales (Idri), de l’ordre de 50 millions de dinars, soit un total de 190 millions.

Les services à l’étranger du ministère des Affaires étrangères disposent de leur côté d’une enveloppe de 1,6 milliard de dinars pour les loyers, de 365 millions pour l’entretien des immeubles et de 350 millions pour le parc automobile. 250 millions de dinars de dinars sont également alloués pour des « dépenses imprévues », tandis que 244 millions de dinars sont alloués pour des « dépenses diverses » dans l’action diplomatique, sans plus de précisions. En parallèle, seuls 100 millions de dinars sont alloués aux frais d’assistance aux ressortissants nationaux à l’étranger.

LIRE AUSSI : L’Algérie va négocier l’achat d’avions et de systèmes de défense aérienne avec la Russie

Plus de 400 millions de dinars pour le Club des Pins

Le budget du Premier ministère contient également quelques curiosités en période de crise. La plus notable concerne la contribution à la résidence d’État du Sahel, également connue sous le nom de Club des Pins. Une contribution de l’ordre 400 millions de dinars. Le Premier ministère dispose aussi d’une enveloppe pour les « frais de gestion  des  services  communs  de  la  résidence d’État du Club des Pins » qui s’établit à 3,3 millions de dinars.

En outre, 200 millions de dinars sont alloués au Premier ministère au titre de frais de dépenses relatives à la communication institutionnelle. De même que le Premier ministère dispose de 14 millions de dinars à dépenser dans le cadre du « fonctionnement de la commission de bonne gouvernance ».

Le ministère de la Communication n’est pas en reste, puisque la majeure partie de son budget est alloué aux subventions accordées aux médias publics. 6,76 milliards de dinars sont ainsi à disposition au titre de contribution pour l’Entreprise nationale de télévision (ENTV), tandis que l’agence de presse officielle APS se voit attribuer 680 millions de dinars de subventions.

Une contribution au titre de la « location de répéteurs pour diffusion de programmes de télévision par les satellites, abonnements et droits de diffusion » est également à la disposition du ministère de la Communication, à hauteur de 1.7 milliard de dinars. De même que 380 millions de dinars de contribution au centre international de presse sont alloués.

Le ministère de l’Énergie quant à lui dispose de plusieurs enveloppes de dépenses notables. 3 milliards de dinars sont ainsi alloués au titre de « contribution aux centres de recherche », ainsi que 195 millions de dinars comme contribution à l’établissement de la nouvelle ville de Hassi Messaoud.

745 millions de dinars de compensation au titre de la réduction de la facturation de l’électricité pour trois wilayas des Hauts Plateaux font également partie du budget du ministère de l’Énergie. Plus remarquable encore sont les 44 milliards de dinars alloués comme compensation au titre du prix de l’eau en provenance des unités de dessalement.

Le budget des moudjahidine absent

Avec 225 milliards de dinars en 2018, le ministère des Moudjahidine a vu son budget être réduit de 20 milliards par rapport à l’année d’avant. Plusieurs subventions demeurent toutefois. Ainsi, le musée national du moudjahid dispose d’une subvention établie à 100 millions de dinars, tandis que les musées régionaux du moudjahid disposent d’une enveloppe de 392 millions de dinars.

30 millions de dinars sont de plus alloués aux « journées commémoratives et historiques de la lutte de libération nationale », et un million de dinars est prévue dans le cadre de dépenses relatives à la confection de médailles.6 millions de dinars sont également prévus au titre de contribution aux frais d’impression de la revue du 1er novembre.

La contribution liée aux frais de fonctionnement des associations liées à la lutte de libération nationale s’élève quant à elle à 121 millions de dinars. Une ligne de dépenses de 100 millions de dinars  a également été ouverte dans le cadre de la préparation et de l’organisation du 65e anniversaire de la guerre de libération nationale, prévu pour 2019.

Le ministère des Affaires religieuses se voit attribuer dans son budget une subvention au Centre culturel islamique d’Alger, à hauteur de 323,5 millions de dinars. 206 millions de dinars ont également été alloués au titre d’« action internationale », tandis que 400 millions de dinars de « frais d’encadrement de l’activité cultuelle et culturelle en faveur de l’émigration » ont été prévus dans les dépenses du ministère.

Le ministère de la Culture dispose de son côté de 8,9 milliards de dinars de subventions de fonctionnement. Les exemples de subventions incluent 127 millions pour le Palais de la Culture Moufid Zakaria, 2 milliards pour les maisons de la culture, 2.5 milliards pour les bibliothèques principales de lecture publique, 938 millions pour les musées publics nationaux ou encore 534 millions de dinars de subvention pour l’école supérieure des beaux-arts.

L’État a alloué également 2.86 milliards de dinars pour diverses contributions. Parmi celles-ci, l’on peut citer les contributions aux activités théâtrales (864 millions de dinars), à l’office national de l’information et de la culture (425 millions), à l’agence algérienne pour le rayonnement culturel (90 millions) ou encore à l’Opéra d’Alger (170 millions de dinars).

Dans le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports, 40 millions de dinars sont alloués aux festivités commémoratives des fêtes nationales, tandis qu’ont été prévus 2 milliards de dinars de frais liés à la préparation et à l’organisation des troisième jeux africains de la jeunesse en Algérie en 2018.

150 milliards de dinars pour les céréales, plus de 2 milliards pour Air Algérie

Le ministère de l’Agriculture n’est pas en reste dans les subventions, puisque 150 milliards de dinars sont alloués au titre de contribution à l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et 32.4 milliards sont destinés à l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL).

| LIRE AUSSI : L’Algérie veut acheter encore plus de blé

Le ministère du Commerce subventionne quant à lui de manière notable à hauteur de 5.25 milliards de dinars le fonds de compensation des frais de transport. Un milliard de dinars sont également prévus au titre de contribution à la stabilisation des prix du sucre blanc et de l’huile alimentaire ordinaire raffinée.

Le ministère des Transports subventionne pour sa part de manière notable les deux compagnies aériennes Air Algérie et Tassili Airlines, avec des contributions respectives établies à 2,1 milliards et 500 millions de dinars.

Enfin, le ministère des Ressources en eau subventionne quant à lui l’agence nationale des ressources hydrauliques à hauteur de 630 millions de dinars, l’Algérienne des eaux (ADE) à hauteur d’un milliard de dinars, l’Office national d’irrigation et du drainage à hauteur de 355 millions de dinars, et l’Office national d’assainissement (ONA) à hauteur de 880 millions de dinars.

| LIRE AUSSI : Necib écarte une hausse des prix de l’eau

  • Les derniers articles

close