search-form-close
Les directeurs de trois chaînes privées convoqués par l’Arav

Les directeurs de trois chaînes privées convoqués par l’Arav

Les directeurs de trois chaînes de télévision privées ont été convoqués par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav), indique un communiqué de cette instance rendu public ce mercredi 6 mai.

Les premiers responsables d’El Djazaïria One, El Heddaf TV et Echorouk TV ont été convoqués individuellement suite à des plaintes de téléspectateurs concernant des contenus « attentant aux mœurs sociales, culturelles et spirituelles » diffusés par les dites chaînes, précise la même source.

Dans le feuilleton « Ahwal annas », diffusé sur Al Djazaïria One, « une des épouses du Prophète (QSSL) a été traitée de ‘hadjala’, qui est un terme ayant un sens immoral notamment dans certaines régions du pays ».

Le responsable de la chaîne s’est engagé devant l’ARAV à présenter des excuses, à convoquer le producteur et le scénariste du feuilleton et à mettre en place une commission interne pour contrôler les contenus avant leur diffusion, « une mesure que l’ARAV souhaite voir prises par toutes les autres chaînes ».

El Heddaf TV a diffusé quant à elle une caméra cachée dans laquelle ont été tenus des propos blessants pour les habitants de la région de Djelfa. Son directeur s’est aussi engagé à présenter des excuses et à faire en sorte que ce genre de faute ne se reproduise plus.

À Echorouk TV, il est reproché la diffusion d’une émission sur les traditions des Touaregs qui a causé des protestations dans les régions targuies.

Le président de l’ARAV a « insisté lors de ces rencontres pour que ces fautes ne se reproduisent plus », faisant part de son « intention de développer le secteur de l’audiovisuel en coordination avec tous les acteurs de la scène médiatique ».

L’instance de régulation invite en outre toutes les chaînes à éviter la diffusion de tout ce qui peut constituer « un danger pour la santé psychologique », comme les scènes de violence, et à respecter « les règles du professionnalisme ».

  • Les derniers articles