CONTRIBUTION. Si en 2012, cinq millions de personnes étaient employées dans le monde par le secteur des énergies renouvelables, ce chiffre a quasiment doublé en 2016. Les énergies vertes emploient près de 10 millions de personnes (selon l’Agence des énergies renouvelables basée à Abou Dhabi IREMA). Ce doublement spectaculaire s’explique par la baisse des coûts de production et l’adoption de mesures incitatives et de politiques favorables qui ont encouragé la recherche, stimulé la production et favorisé l’emploi.
L’Asie se taille la part du lion avec 62% des emplois
Si le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne figurent en pole position, c’est l’Asie, sans surprise, qui gruge le plus grand nombre d’emplois avec des pays moteurs emmenés par la troïka : Chine, Inde et Japon.
Le Centre mondial de fabrication des systèmes photovoltaïques s’implante et se focalise en Asie
Selon ce même rapport, le travail et l’installation des systèmes photovoltaïques se focalisent dans deux pays émergents : la Thaïlande et la Malaisie qui deviennent ainsi un Centre mondial par excellence de fabrication des systèmes photovoltaïques avec une myriade de petites mains.
Un moteur économique majeur dans le monde
Cette tendance à la production des systèmes et à la création d’emplois va encore s’accélérer dans le futur. Le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables va atteindre 24 millions dans le moyen terme et compenser les pertes d’emplois dans le secteur des combustibles fossiles et devenir ainsi un moteur économique majeur dans le monde.
C’est assez dire l’urgence, d’engager sans tardiveté la transition écologique.
*Cherif Rahmani, Ambassadeur des Désert et des Terres arides (Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification), Président de la Fondation des Déserts du Monde, Ancien ministre