Les exportations algériennes de ciment ont atteint 59 millions de dollars durant les 11 premiers mois de 2019, en hausse de plus de 239% par rapport à la même période en 2018, selon les derniers chiffres de la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD) diffusés ce samedi 22 février via l’agence officielle.
À cette cadence, les prévisions des exportations du ciment, avancées en novembre dernier par le ministère du Commerce, seront dépassées, selon la même source. L’ancien ministre du Commerce Saïd Djellab, avait déclaré en marge d’une cérémonie d’exportation d’une cargaison de ciment du groupe industriel Cilas vers la Côte d’ivoire, en novembre dernier à Biskra, que les recettes d’exportation du ciment algérien devraient atteindre les 60 millions de dollars fin 2019.
L’Algérie, dont les capacités de production de ciment ont atteint 40 millions de tonnes/an, est capable d’exporter jusqu’à 20 millions de tonnes, alors que les besoins du marché local en ciment avoisinaient 22 millions de tonnes/an.