search-form-close
Les Français aux urnes pour élire leur président de la République

Les Français aux urnes pour élire leur président de la République

Les Français ont commencé à voter ce dimanche 10 avril pour élire un nouveau président de la République. Les bureaux de vote ont été ouverts à 08 h 00 du matin.

Douze candidats, quatre femmes et un huit hommes, sont en lice pour ce premier tour dont le président sortant Emmanuel Macron, Eric Zemmour et Marine Le Pen, les deux candidats de l’extrême droite, le chef de la France insoumise (extrême gauche), Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse (Les Républicains, droite) et la candidate du Parti socialiste (gauche) Anne Hidalgo.

Cette élection pourrait faire basculer pour la première fois la France dans l’extrême droite. Si sa présence au second tour est pratiquement acquise, les probabilités de voir Marine Le Pen l’emporter sont réelles. La candidate du Rassemblement national (RN, ex-Front national) talonne Emmanuel Macron dans les sondages du premier tour. Derrière ce duo qui a animé le second tour de la présidentielle de 2017 se trouve Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour.

Ce dernier a réussi à décomplexer l’extrême droite en France, en banalisant le discours extrémiste, raciste et xénophobe. Il affiche ouvertement son hostilité aux immigrés d’origine maghrébine et l’islam. « Les candidatures de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour sont incompatibles avec tous nos principes, tout autant qu’elles sont contraires aux valeurs républicaines, à l’intérêt national et à l’image de la France », a écrit le Monde dans un éditorial consacré à la présidentielle, publié samedi 8 avril.

  • Les derniers articles

close