search-form-close
Les frères Kouninef condamnés à de lourdes peines

Les frères Kouninef condamnés à de lourdes peines

Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a rendu ce mercredi 23 septembre son verdict dans l’affaire des frères Kouninef, qui étaient très influents durant le règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Ainsi Réda Kouninef a été condamné à 16 ans de prison ferme et son frère Karim à 12 ans de réclusion. Tarek Noah Kouninef a écopé d’une peine de 15 ans et sa sœur Souad, en fuite à l’étranger, de 20 ans de prison ferme, avec un mandat d’arrêt international. Les quatre Kouninef ont été également condamnés chacun à une amende de huit millions de dinars.

Poursuivi dans la même affaire, le général du groupe de BTP KougCC, qui appartient à la famille Kouninef, Kaddour Bentahar, a été condamné à huit ans de prison ferme.

Le 12 septembre, le parquet général du Tribunal de Sidi M’hamed avait requis des peines allant de 15 à 20 ans de prison ferme avec la saisie des biens à l’intérieur et l’extérieur du pays et une amende de 8 millions de DA à l’encontre des Kouninef et le gérant du groupe KouGC.

Dans le détail, le parquet avait requis 18 ans de prison ferme à l’encontre de Réda, 15 ans à l’encontre de Tarek-Noah et Abdelkader-Karim et 10 ans à l’encontre de Keddour Ben Tahar avec une amende de 8 millions de DA pour chacun des quatre accusés.

La peine la plus lourde a été requise contre leur sœur Souad-Nour avec 20 ans de prison ferme, une amende de 8 millions de DA et le lancement d’un mandat d’arrêt international contre elle.

Les frères Kouninef sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont « trafic d’influence », « blanchiment d’argent« , « obtention d’indus avantages« , « détournement de fonciers et de concessions« , et « non-respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics« .

| Lire aussi : Ils risquent de lourdes peines : ce que le procès des Kouninef a permis de dévoiler

  • Les derniers articles

close