Direct Live Search
Search

Les grandes entreprises sommées d’investir dans la R&D et les startups

L’Algérie donne un coup de pouce au financement de la recherche et développement dans les entreprises et des startups avec une mesure dans la loi de finances 2026.

Les grandes entreprises sommées d’investir dans la R&D et les startups
Algérie : le coup de pouce à la R&D et aux startups. / Photo par Skórzewiak / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie un véritable coup de pouce à la recherche et développement (R&d). La Loi de finances 2026qui est entrée en vigueur jeudi 1er janvier oblige désormais les établissements de droit algérien, dont le chiffre d’affaires annuel est égal ou supérieur à deux milliards de dinars (plus de 15 millions de dollars), à consacrer, « annuellement, un montant minimum égal à 1% du bénéfice imposable de l’exercice, aux actions de recherche, de développement ou d’innovation ».

Toutes les entreprises résidentes sont donc tenues de financer des activités de recherche et de développement en leur sein ou « sous forme de programmes d’innovation ouverte avec des start-ups ou des incubateurs labellisés. »

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’Algérie impose une nouvelle obligation aux grandes entreprises 

La LF 2026 précise que ces actions doivent être réalisées soit au « cours de l’exercice de rattachement du bénéfice ; ou bien durant l’exercice suivant celui au titre duquel le bénéfice est réalisé ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Dans ce dernier cas, l’établissement est tenu de « souscrire un engagement qu’il y a lieu de joindre à la déclaration annuelle de résultat ».

Pour les entreprises, qui ne respecteront pas cette obligation, elles devront s’acquitter d’une taxe, « calculée sur le bénéfice imposable annuel, enregistré à la clôture de l’exercice, dont le taux est égal à la différence entre d’une part, le taux de 1% ; et d’autre part, le ratio résultant des dépenses de recherche, de développement ou d’innovation, effectivement réalisées par rapport au bénéfice imposable. »

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La LF 2026 précise que les secteurs d’activités concernés par les actions de recherche, de développement ou d’innovation ainsi que les modalités d’application de cette taxe sont fixés par voie réglementaire. Cela signifie que la mesure entrera en vigueur après la publication des textes d’application.

Algérie : 400 millions de dollars pour la recherche en 2026

« Effectivement, l’article 119 de la LF 2026 prévoit des avantages fiscaux aux entreprises qui engagent des dépenses dans le cadre de la R&D et de l’innovation. Les entreprises concernées sont celles dont le chiffre d’affaires annuel dépasse deux milliards de dinars. Le montant minimum de la dépense en R&D et innovation est de 1%. Si ce seuil plancher n’est pas atteint, une taxe sera appliquée à l’entreprise. Cette disposition de la LF 2026 est en réalité une amélioration des autres dispositions existantes déjà dans les LF 2023, 2024 et 2025 relatives à l’open innovation dans les entreprises », explique à TSA l’économiste Brahim Guendouzi.

L’article 119 de la Loi de finances 2026 marque une « étape importante » car il « ne se limite pas aux dépenses internes à l’entreprise, mais plutôt élargit le champ d’action et encourage la collaboration avec les universités, les incubateurs et les startups », ajoute-t-il.

Il ajoute que l’article 118 de la LF 2018 cible les « filiales des universités qui s’inscrivent dans cette logique de l’open innovation, devenue plus précise dans la LF 2026 », et plus globalement, il s’agit d’une « amélioration de l’écosystème de l’innovation et de la R&D avec un cadre incitatif en faveur des grandes entreprises mais aussi des universités, de façon qu’elles collaborent. »

Dans la LF 2026, un budget de près de 52 milliards de dinars (400 millions de dollars) est réservé à la recherche scientifique et au développement technologique en Algérie.

Lien permanent : https://tsadz.co/8nig7

TSA +