search-form-close
Les incendies prennent une tournure inquiétante dans plusieurs régions

Les incendies prennent une tournure inquiétante dans plusieurs régions

Des villages menacés par les flammes, des familles qui fuient leurs domiciles, des appels à l’aide lancés sur les réseaux sociaux : ces dernières 24 heures, les incendies ont pris une tournure inquiétante dans plusieurs régions, notamment à Bejaïa.

Des habitations menacées par les flammes

À Saket, à 20 Km de Béjaia, des dizaines de familles ont fui leurs domiciles vers le port de Tal Guilef et le centre-ville pour échapper aux flammes qui menaçaient les habitations. « Mercredi, quand les incendies se sont déclenchés, on a appelé la protection civile à 3 heures du matin. Les pompiers ont mis du temps pour arriver sur les lieux. Le premier camion est arrivé vers 5h30. Les flammes avaient déjà atteint un niveau de violence important. Ce qui a poussé de nombreuses familles à chercher de refuges en ville », explique un habitant.

Toudja, ce jeudi à 12h30. (Source: facebook بجاية كن المراقب Béjaia Sois l’observateur)

À Taskriout, située à 60 km de Bejaïa, le maire a lancé un appel à l’aide sur Facebook. « Urgent. Un feu énorme se dirige vers le village Ait Mebarek. Je lance un appel à la mobilisation de toute la population de Taskriout et des communes de la Daïra de Darguina pour nous porter aide et merci », a-t-il écrit hier soir sur sa page Facebook. L’appel est accompagné d’une photo de l’incendie.

Sur les réseaux sociaux, des appels ont également été lancés à la population pour venir en aide aux éléments de la Protection à Tifra, située à 43 kilomètres à l’ouest de Bejaia.

بأعالي تالة حمزة دون أمكانية تحديد المكان بالضبط.الأمر قد يتعلق بمنطقة أيت أعمر ايوب.

Publié par ‎بجاية كن المراقب Béjaia Sois l'observateur‎ sur mercredi 2 août 2017

Selon les services de la protection civile, plusieurs localités de la wilaya sont touchées par les feux de forêts : Bejaia, Adekar, Tichy, Amizour, Tazmalt, Aokas, Souk El-Tenine, El Kseur, Kherrata, Fenaia, Timezrit, Ouzellaguen,, Melbou, Akbou, B’ni Djellil,Tala Hamza et Oued Ghir.

Sur la page Facebook « Bejaia Sois l’observateur », des photos partagées par les internautes montrent l’étendue des dégâts. Selon cette page, bien informée sur la wilaya, les feux de forêts durent depuis maintenant 96 heures. La protection civile semble en effet dépassée.

Mais Bejaïa n’est pas la seule wilaya cernée par les feux. Pas moins de 60 incendies, qui ont ravagé 811 hectares de forêts et de maquis, ont été recensés durant les dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, selon un décompte établi ce jeudi 3 août par les services de la Protection civile.

(Source: facebook بجاية كن المراقب Béjaia Sois l’observateur)


Des dizaines d’incendies

« Du 2 au 3 août, nous avons enregistrés à travers le pays 33 feux de forêts avec une perte de 365,5 hectares de forêts. Nous avons également enregistré 17 incendies de maquis avec des pertes de 225,5 hectares et 10 feux de broussailles avec des pertes de 219 hectares », a indiqué à TSA le lieutenant Nait Brahem de la cellule de la Protection civile.

(Source: facebook بجاية كن المراقب Béjaia Sois l’observateur)


Selon la même source, les wilayas de Jijel, Bejaia et Tizi Ouzou sont les plus touchées par les départs d’incendies constatés durant les dernières 24 heures. « À Jijel, nous avons enregistré 8 incendies dont 6 feux de forêts et 2 incendies de maquis. À Bejaia, ce sont 7 foyers d’incendies qui ont été constatés dont 5 incendies de forêts et 2 de maquis. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, nous avons recensé 6 incendies dont 4 forêts et 2 de maquis », détaille la même source.

Hier mercredi, les services de la protection civile ont recensé pas moins de 111 incendies dont 51 qui ont ravagé des massifs forestiers, 50 qui ont parcouru des maquis et dix autres ont touchés les récoltes ou les zones broussailleuses. « Du 1er au 2 août, nous avons enregistré 51 feux de forêt et 50 incendies de maquis. Ces incendies ont dévoré 888 hectares de forêts et 546,6 hectares de maquis », affirme la même source.

(Source: facebook بجاية كن المراقب Béjaia Sois l’observateur)

  • Les derniers articles

close