Direct Live Search
Search

Les législatives par les chiffres

Les Algériens ont voté jeudi 4 mai pour élire leurs députés à l'Assemblée populaire nationale (APN). Les résultats officiels publiés ce vendredi par le ministère de l'Intérieur montrent que le…

Les législatives par les chiffres
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les Algériens ont voté jeudi 4 mai pour élire leurs députés à l’Assemblée populaire nationale (APN). Les résultats officiels publiés ce vendredi par le ministère de l’Intérieur montrent que le FLN, qui a obtenu 164 sièges, est arrivé en tête dans 20 wilayas. Il a obtenu au moins un siège dans toutes les wilayas et à l’étranger et a été battu dans 10 wilayas.

L’ex-parti unique a réalisé ses meilleurs résultats dans les wilayas du Nord. Il a raflé la mise à Oran (15 sièges sur 18), Blida (11 sièges sur 14), Alger (10 sièges sur 37) et Batna (9 sièges sur 14). À Constantine, le FLN n’a obtenu que deux sièges sur 12 possibles. À Annaba, il n’a que trois sièges sur 8 possibles. Les wilayas du Sud se distinguent par l’éparpillement des suffrages exprimés entre les partis.  Par exemple, à  Laghouat, le RND est arrivé en tête avec deux sièges sur 6, le FLN n’a eu qu’un siège.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

À Ghardaïa, cinq partis dont le FLN ont obtenu chacun un siège. Même schéma à Tamanrasset où cinq partis ont obtenu un siège chacun. On retrouve le même phénomène à Constantine, où 12 sièges ont été répartis sur 10 partis. Un record ! À Alger, 8 partis se sont réparti les 37 sièges en jeu. À Bord Bou Arreridj, c’est la liste El Wihda des indépendants qui est arrivée en tête avec 3 sièges, suivie du RND (2). Le FLN n’a eu qu’un seul siège.

Pour le RND, il est arrivé en tête dans seulement 5 wilayas (Skikda, Chlef, Guelma, Djelfa et Mila). Il a réalisé son meilleur score à Djelfa (5 sièges). Il a obtenu 97 sièges.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

À l’exception de Bordj Bou Arreridj, toutes les wilayas ont été remportées par des partis connus.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, sur 23.251.503 d’inscrits, 8.624.199 ont voté. Le nombre de bulletins annulés est de 2.109.917, soit plus de 24,4% du nombre de bulletins comptabilisés.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

À l’étranger, le taux de participation enregistré est de 10,03%. Les huit sièges de la communauté nationale à l’étranger ont été répartis équitablement entre le FLN et le RND.

Lien permanent : https://tsadz.co/isevi

TSA +