search-form-close
Les législatives un jeudi, le luxe que se permet le gouvernement en pleine crise

Les législatives un jeudi, le luxe que se permet le gouvernement en pleine crise

Les élections législatives approchent, et elles auront lieu le jeudi 4 mai prochain. Pour l’occasion, les autorités ont décidé de rendre ce jeudi férié, certainement dans le but d’encourager un maximum de personnes à aller voter.

Alors que le taux d’abstention promet d’être très élevé, en raison notamment de la perte totale de la confiance de la population vis-à-vis du processus démocratique, ne pas rendre férié le jour de l’élection aurait virtuellement garanti un taux d’abstention proche de zéro pourcent.

Pourtant, dans les faits, rendre l’élection fériée un jeudi ne va probablement affecter en rien le taux de participation. Au contraire, en optant pour des élections un jeudi, les autorités vont surtout permettre à l’écrasante majorité de la population de bénéficier d’un long weekend de repos. En optant pour des élections un jeudi plutôt qu’un samedi de weekend, le gouvernement s’offre ainsi le luxe d’un jour férié dans un contexte de grave crise économique.

Aux coûts d’organisation des élections, déjà élevés, devront ainsi s’ajouter le manque à gagner conséquent en termes d’activité économique d’une journée de travail perdue. Toutes les administrations et toutes les entreprises publiques comme privées vont s’arrêter le temps d’une journée afin de continuer à entretenir l’illusion. Dans le Sud algérien, les puits de forage de pétrole ne connaissent pas les élections, et continueront quant à eux de creuser.

  • Les derniers articles

close