search-form-close
Les maladies non transmissibles représentent 74% des décès en Algérie

Les maladies non transmissibles représentent 74% des décès en Algérie

En Algérie 144.000 personnes meurent chaque année d’une maladie non transmissible, annonce l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier rapport sur la lutte contre les maladies non transmissibles publié ce lundi 18 septembre.

L’OMS indique en outre que les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires ou le diabète, représentent 74% des décès en Algérie.

L’Organisation internationale note par ailleurs plusieurs manquements du gouvernement algérien dans la lutte contre les maladies non transmissibles.

L’OMS pointe notamment du doigt l’absence de politique de hausse de taxes et des prix sur le tabac ainsi que l’absence d’obligation de présence d’images graphiques d’avertissement sur les paquets de cigarettes.

L’OMS signale également l’absence totale de politiques de contrôle concernant les acides gras saturés et les acides gras trans, ainsi que l’inexistence de restrictions visant les publicités adressées aux enfants. L’organisation déplore également l’insuffisance de lignes directrices sur la gestion du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète et des maladies respiratoires.

L’OMS donne néanmoins de bons points pour l’Algérie dans sa lutte contre l’usage nocif de l’alcool, notamment l’augmentation des taxes et les restrictions publicitaires imposées sur ces produits.

  • Les derniers articles

close