Les cours de pétrole entament la semaine en forte baisse. Vers 08H45 (heure algérienne), le Brent était à 22,78 dollars, en baisse de 9%. Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux États-Unis, a perdu 5,3 % à 20 dollars le baril. C’est leur plus bas niveaux depuis 2002-2003.
Depuis le 1er janvier, le Brent a perdu plus de 65% de sa valeur dont 54% lors de ce mois de mars, marqué par une accélération de la pandémie du coronavirus. La chute de la demande en pétrole touche tous les secteurs : industrie, transport aérien…
Les récents propos de Donald Trump beaucoup moins optimistes sur un possible redémarrage de l’économie américaine à la mi-avril ont contribué à précipiter la chute. Désormais, les experts estiment qu’il faudrait attendre plusieurs mois après la fin de la pandémie pour assister à un redémarrage de l’économie mondiale. Des mois durant lesquels le baril devrait rester à des niveaux bas.
À cette situation provoquée par le coronavirus, s’ajoute la guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie. Là encore, aucune des deux parties ne montrent des signes sérieux de fléchissement de sa position. Ce week-end, l’Arabie saoudite s’est opposée à une initiative d’une réunion de l’Opep pour évoquer la situation du marché.