search-form-close
Les projets de Peugeot et Renault Trucks au menu du prochain CNI

Les projets de Peugeot et Renault Trucks au menu du prochain CNI

Le projet de l’usine de Peugeot en Algérie franchira lundi 5 février la dernière étape du processus de validation, avec son examen par le Conseil national de l’investissement (CNI).

« Le CNI se réunira lundi pour examiner le projet de réalisation d’une usine Peugeot en Algérie », a-t-on appris ce jeudi de source sûre. « Le lancement des travaux de construction de l’usine Peugeot n’attend qu’une dernière étape qui est la validation par le Conseil national de l’investissement (CNI) de la demande (de PSA et ses partenaires algériens, NDLR) d’accéder aux exonérations prévues par la loi », a déclaré lundi dernier à Oran le conseiller à la mission économique de l’Ambassade de France.

| LIRE AUSSI : Le projet de l’usine Peugeot à Oran attend une dernière « validation »

Le groupe PSA et ses partenaires algériens souhaitent ainsi bénéficier des avantages accordés par l’Algérie dans le montage automobile. Parmi ces avantages, figurent la franchise de TVA, des exonérations des droits de douanes sur les équipements importés pour être assemblés, l’exonération de l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et l’exonération de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP).

Le 12 novembre à Paris, le constructeur français a signé un accord de coentreprise avec trois partenaires algériens en vue de la création d’une unité de production automobile à Oran qui sera pleinement opérationnelle en 2019. Les partenaires locaux sont : Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise nationale de production de machines-outils (PMO).

Outre Peugeot, un autre projet de montage automobile figure dans le menu de la prochaine réunion du CNI. Il s’agit, selon la même source, de l’usine de Renault Trucks, dont le projet a été repêché par le gouvernement, après un premier examen défavorable. La marque de véhicules industriels fait partie de la nouvelle liste des constructeurs autorisés à installer une usine de montage en Algérie.

| LIRE AUSSI : montage automobile : la nouvelle liste finalisée

Le 10 janvier 2017, Renault Trucks, filiale du groupe suédois Volvo, avait lancé la réalisation de son usine de montage de poids lourds à Blida. La mise en service de cette usine était prévue fin 2017 à Meftah (à l’est de Blida), avait rapporté l’agence officielle.

Selon le partenaire algérien du projet, Abdenour Souakri, l’unité, qui sera réalisée en deux étapes, va produire à son entrée en production « 2000 camions/an, avant de voir sa capacité portée à 5000 unités en 2019 ».

  • Les derniers articles

close