search-form-close
L’essentiel de l’actualité africaine du 19 septembre

L’essentiel de l’actualité africaine du 19 septembre

Voici les principaux événements survenus en Afrique au cours des dernières 24 heures :

Soudan Sud

JUBA – Au moins 25 personnes sont mortes dans des combats entre forces gouvernementales et rebelles dans une région pétrolifère du Soudan du Sud.

Des rebelles, partisans de Riek Machar, l’ancien vice-président en exil, et les forces gouvernementales se sont affrontés lundi matin à Nhialdiu, un village proche de la ville de Bentiu (Nord) qui a changé de mains à plusieurs reprises depuis le début de la guerre civile, il y a quatre ans.

Les rebelles ont affirmé avoir tué 19 soldats, tandis que le gouvernement a assuré que la majorité des victimes étaient des civils.

Kenya

NAIROBI – Le système électronique devant être utilisé pour la nouvelle élection présidentielle kényane, prévue le 17 octobre après l’invalidation en justice du précédent scrutin, ne sera pas prêt pour cette date, a affirmé lundi la société française spécialisée OT Morpho.

Cette ancienne filiale du groupe français Safran rachetée en mai par le groupe Oberthur Technologies a fourni à la Commission électorale (IEBC) un système de transmission des résultats (RTS) et 45.000 tablettes utilisées pour l’identification biométrique des électeurs lors du scrutin du 8 août. Ce service doit à nouveau être utilisé pour la nouvelle élection.

L’opposant Raila Odinga, qui avait saisi la Cour suprême qui a invalidé l’élection, affirme que le système de transmission a été piraté pour gonfler artificiellement les scores de son adversaire, le président sortant Uhuru Kenyatta.

USA – Éthiopie

ADDIS ABEBA – Les Etats-Unis ont appelé mardi le gouvernement éthiopien à enquêter sur des violences meurtrières qui ont éclaté ces dernières semaines dans le sud de l’Ethiopie entre deux des principales ethnies du pays, poussant des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers.

Ces combats ont opposé des membres des ethnies Oromo et Somali le long de la longue frontière entre leurs régions respectives. Le président de la région Oromo, Lemma Megersa, a assuré dimanche que ces combats ont donné lieu à des « tueries brutales » et poussé 50.000 personnes à fuir la zone.

L’ambassade américaine en Éthiopie a appelé le gouvernement éthiopien « à mener une enquête transparente sur toutes les allégations de violence et à traduire en justice ceux qui en sont responsables ».

Tunisie

TUNIS – La Tunisie a reporté sine die lundi les premières élections municipales de l’après-révolution, prévues au départ pour décembre prochain et attendues de longue date pour consolider la transition démocratique.

Arguant de l’état d’impréparation du scrutin, la majorité des partis politiques étaient pour le report des élections – les premières municipales depuis la chute du régime Ben Ali début 2011 – jusqu’à mars 2018.

Mais à l’issue de quatre heures de réunion avec des représentants du Parlement, de la présidence et du gouvernement, ils ne sont pas parvenus à fixer une nouvelle date. Un nouveau rendez-vous doit être fixé dans les 10 prochains jours pour déterminer un calendrier avec des délais précis.

RD Congo

KINSHASA – Les deux figures de l’opposition congolaise, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, ont demandé « une transition » sans le président Joseph Kabila pour préparer des élections en République démocratique du Congo.

Les deux opposants ont cosigné lundi un communiqué daté de New York où les Nations unies ont tenu mardi une réunion sur la crise en RDC liée au maintien au pouvoir du président Kabila, dont le second mandat a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de briguer un nouveau mandat.

Dans leur communiqué, MM. Tshisekedi et Katumbi pointent la responsabilité de M. Kabila « dans le non-respect de la Constitution et de l’accord du 31 décembre 2016 » qui prévoyait des élections d’ici décembre 2017.

RD Congo

GOMA – Les corps de 17 personnes qui fuyaient probablement les combats entre l’armée congolaise et une milice ont été repêchés mardi sur le lac Édouard (est de la République démocratique du Congo) après que leur pirogue a chaviré.

« Des violents combats », ayant fait sept morts, opposent depuis dimanche des soldats congolais aux miliciens Maï-Maï (groupes d’auto-défense) dans la localité de Kyavinyonge dans le territoire de Lubero, selon un porte-parole de l’armée congolaise dans le Nord-Kivu.

KINSHASA – Un casque bleu de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) a été tué dans l’est du pays dimanche lors d’un affrontement avec un groupe armé, a annoncé la Monusco dans un communiqué.

Congo

BRAZZAVILLE – Deux organisations de défense et de protection des journalistes ont adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso lui demandant la libération d’un journaliste indépendant emprisonné sans jugement depuis plus de huit mois.

Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ont écrit au dirigeant congolais pour « demander la libération immédiate du journaliste et éditeur du journal Talassa, Ghys Fortuné Bemba ». M. Bemba est accusé « de complicité d’atteinte à la sécurité de l’Etat ».

Rwanda – France

KIGALI – Les présidents français et rwandais Emmanuel Macron et Paul Kagame se sont entretenus à New York lundi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, une rencontre peu courante entre les dirigeants des deux pays dont les relations sont empoisonnées par le génocide rwandais de 1994.

La présidence rwandaise a indiqué dans un tweet que les deux hommes ont discuté de « collaboration sur des questions d’intérêt mutuel, dont la paix et la sécurité en Afrique ».

Togo

LOME – Pitang Tchalla, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel (HAAC) du Togo et ancien ministre de la Communication, proche du régime Gnassingbé père et fils, est décédé mardi d’une crise cardiaque.

Journaliste dans plusieurs médias, il avait dirigé la télévision nationale de 1992 à 2002 avant de devenir le ministre de la Communication de Gnassingbé Eyadéma. L’an dernier, il avait pris la tête de la HAAC où sa décision de fermer une chaîne de télévision et une radio avait entraîné une levée de boucliers chez les journalistes togolais.

Tanzanie

NAIROBI – Le quotidien tanzanien indépendant Mwanahalisi a été suspendu pour une durée de deux ans, a annoncé mardi le gouvernement, accusant la publication d’inciter dans ses articles à la « sédition » et de mettre en péril « la sécurité de la nation ».

Le journal a été suspendu après la publication lundi d’un courrier de lecteur relayant « diverses insultes circulant sur internet contre le président et le gouvernement », selon Hassan Abbasi, un porte-parole du gouvernement.

Le président John Magufuli « prétend être un patriote et met en cause le patriotisme de quiconque s’oppose à lui, c’est hypocrite », accuse notamment le courrier publié dans Mwanahalisi, déjà suspendu plusieurs fois par le passé, notamment entre 2012 et 2015.

  • Les derniers articles

close