search-form-close
L’euro au plus haut depuis neuf mois face au dinar, flambe sur le marché parallèle

L’euro au plus haut depuis neuf mois face au dinar, flambe sur le marché parallèle

L’euro tutoie les sommets face au dinar. Ce mercredi, la monnaie unique européenne a progressé de 1,24% à 122,94 dinars dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie applicable dans les transactions commerciales avec l’étranger. C’est son plus haut niveau depuis le 5 octobre 2016, soit environ neuf mois.

Après une période de stabilité, le dinar a commencé à perdre du terrain face à l’euro à partir du 6 janvier dernier. Il a depuis gagné 6,3% dans les cotations officielles. Cette hausse s’explique en partie par l’appréciation de l’euro face au dollar américain : à 1,13 dollar, la monnaie unique européenne est à son plus haut niveau depuis neuf mois face au billet vert.

Sur le marché parallèle, la crise ne semble pas avoir impacté les transactions. Ce mercredi, au Square Port Saïd, qui fait office de bureau de change, l’euro s’échange à 191,5 dinars. La monnaie unique européenne est dopée par les départs en vacances mais aussi par les fuites de capitaux et les opérations de blanchiment d’argent qui se poursuivent en l’absence de tout contrôle de l’État.

  • Les derniers articles

close