
L’euro poursuit sa hausse sur le marché noir des devises en Algérie. Après avoir frôlé dimanche la barre des 270 dinars algériens l’unité, la monnaie unique européenne a franchi ce seuil ce lundi pour établir un nouveau record historique.
Au Square Port Said d’Alger, l’euro est proposé à 271 dinars à la vente contre 269,7 DZD hier dimanche et 268,5 dinars samedi dernier.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Il y a une année jour pour jour, l’euro valait 252 dinars sur le marché noir des devises en Algérie, soit un gain énorme de 19 dinars l’unité en 12 mois. Le 17 août dernier, un euro était échangé à 260,5 DZD sur le marché noir, à 265 dinars le 10 juillet dernier.
Pour le dollar, il suit la même tendance haussière. Ce lundi, la devise américaine est proposée à 234 dinars l’unité, contre 233 DZD hier dimanche.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent stables. Ce lundi, la monnaie unique européenne est cotée à 151,13 dinars contre 151,06 DZD vendredi. Pour le dollar, il est cédé à 130,07 dinars algériens contre 130,13 dinars vendredi dernier.
Les voitures et le commerce du cabas derrière la flambée de l’euro ?
Au rythme de l’évolution folle de la monnaie unique européenne sur le marché noir des devises, ce nouveau record risque de ne pas faire long feu. Même les cambistes sont déroutés par la tournure des évènements.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Alors que les cours donnaient des signes d’essoufflement pendant le mois d’août, ils ont repris leur courbe haussière dès le mois de septembre, pour pulvériser record après record.
Certains accusent la forte reprise des importations de voitures d’occasion notamment de Chine, d’autres pointent le rôle des commerçants du cabas d’être derrière la flambée de l’euro ainsi que les importateurs et tous ceux qui échangent des dinars en devises étrangères pour mieux les thésauriser. Jeudi, le directeur de l’Entreprise portuaire d’Alger, Abdelhamid Boulaâm, a indiqué à Echorouk News que 30.000 voitures ont été importées via le port de la capitale depuis le début de l’année 2025.
En plus des importations opérées par les particuliers, la hausse des cours de l’euro a provoqué une baisse de l’offre. Les acheteurs sont nombreux, mais les vendeurs attendent que les cours augmentent davantage, ce qui aggrave encore le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché noir des devises.