search-form-close
L’Europe poursuit son « déconfinement », des pays s’apprêtent à accueillir des touristes

L’Europe poursuit son « déconfinement », des pays s’apprêtent à accueillir des touristes

Le processus de « déconfinement » se poursuit dans plusieurs pays européens, après de longues semaines de mesures de confinement strictes visant à endiguer la pandémie de coronavirus ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts sur des centaines de milliers de cas de contaminations recensés.

La France entame cette semaine sa troisième semaine de déconfinement partiel. Les déplacements restent limités à un rayon de 100 km autour du domicile, tandis que les lieux de cultes ont commencé à retrouver leurs fidèles ce week-end.

Les cérémonies religieuses ont en effet pu reprendre dès ce samedi. Les catholiques peuvent se rendre à la messe dimanche et des musulmans dans les mosquées. Curés, pasteurs, rabbins et imams doivent cependant s’assurer que les fidèles respectent la distanciation sociale et le port du masque.

Les plages sont également redevenues relativement accessibles la semaine dernière en France, bien qu’il ne soit pas possible pour l’heure de rester statique sur la plage. Ce concept de « plage dynamique » rend ainsi impossible de bronzer sur la plage, mais permet aux citoyens d’utiliser la plage pour les activités sportives ainsi qu’accéder à la mer pour nager.

Le concept de « plage dynamique » demeure cependant inexistant au Royaume-Uni, où des scènes de plages bondées ont été enregistrées à travers le pays durant les derniers jours. Le Royaume-Uni prévoit en parallèle d’imposer une quatorzaine aux voyageurs arrivant de l’étranger afin de « contenir » la propagation du coronavirus, avec aucune exemption de nationalité prévue « pour le moment ».

En Allemagne, le déconfinement se poursuit avec un allègement progressif des mesures de restriction. Des manifestations continuent quant à elles de dérouler chaque samedi dans plusieurs villes du pays afin de dénoncer un confinement « liberticide ». Ces manifestations rassemblent chaque semaine une population hétéroclite, composée de militants extrémistes, théoriciens du complot, et de personnes sincèrement inquiètes d’une limitation des libertés publiques imposées par les autorités.

En Italie, le gouvernement prévoit de s’appuyer sur le tourisme afin de relancer la machine économique, à l’arrêt suite à la crise entraînée par la pandémie de la Covid-19. Les frontières européennes devraient rouvrir le 3 juin prochain, tandis que plusieurs lieux touristiques phares ont d’ores et déjà rouvert leurs portes à l’image de la célèbre basilique Saint-Pierre de Rome, le site de Pompéi ou encore les Musées du Vatican qui devraient rouvrir incessamment.

L’Italie a également proposé une reprise coordonnée des déplacements en Europe le 15 juin, qui pourrait devenir le « D-Day » du tourisme. «Nous travaillons afin de pouvoir repartir tous ensemble le 15 juin en Europe. Pour le tourisme, le 15 juin est un peu le D-Day européen », a indiqué le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio. « L’Allemagne aspire à rouvrir le 15 juin (…) nous y travaillons avec l’Autriche et d’autres pays », a ajouté le chef de la diplomatie italienne.

En Espagne, le gouvernement a décidé de rouvrir les frontières du pays aux étrangers à partir du 1er juillet prochain afin de permettre le retour des touristes dont dépend fortement l’économie du pays. «Le gouvernement va lever la quarantaine pour les touristes étrangers le 1er juillet », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

« Le plus dur est derrière nous. En juillet, nous allons ouvrir graduellement aux touristes internationaux, lever les mesures de quarantaine, assurer les plus hauts standards de santé et sécurité », a renchéri la ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez, soulignant que « l’Espagne vous attend ! ».

  • Les derniers articles

close