
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a réagi à la réponse favorable à sa demande à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune d’accorder la grâce Boualem Sansal.
Le président allemand a exprimé « sa gratitude » à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour son « geste humanitaire ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Je suis heureux que le président algérien ait répondu favorablement à ma demande de grâce pour l’écrivain Boualem Sansal, qui compte des lecteurs et des amis en Allemagne. Cette affaire me préoccupait beaucoup, et sa libération est une excellente nouvelle. Je remercie mon homologue algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, pour cet important geste humanitaire, qui témoigne également de la qualité des relations et de la confiance qui unissent l’Allemagne et l’Algérie », a écrit Frank-Walter Steinmeier à Abdelmadjid Tebboune. Le message a été dévoilé par la présidence de la République ce jeudi 13 novembre.
Affaire Sansal : le feuilleton s’achève une année après son arrestation
L’écrivain franco-algérien de 81 ans a été libéré mercredi et a pris l’avion vers l’Allemagne pour recevoir des soins. Il a passé près d’une année en prison.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport international d’Alger alors qu’il venait d’atterrir de Paris, l’écrivain proche de l’extrême droite a été placé sous mandat de dépôt.
Celui qui a remis en cause les frontières algériennes en faveur du Maroc, a été condamné le 27 mars dernier à cinq ans de prison ferme, une peine confirmée en appel le 1er juillet dernier.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Boualem Sansal n’a pas fait appel de cette condamnation, ce qui a ouvert la voie à une éventuelle grâce présidentielle. Lundi, le président de la République a dévoilé une demande du président allemand à son homologue algérien pour accorder un geste humanitaire en faveur de l’écrivain afin qu’il puisse recevoir des soins en Allemagne.
Mercredi, le président Tebboune a répondu favorablement en libérant Boualem Sansal, ancien cadre au ministère de l’Industrie qui est connu pour ses positions hostiles à l’Algérie, aux Algériens et aux musulmans en général.