search-form-close
Liberté de la presse : l’Algérie perd cinq places dans le classement RSF 2020

Liberté de la presse : l’Algérie perd cinq places dans le classement RSF 2020

L’Algérie recule dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par l’ONG Reporters sans frontières (RSF) et publié ce mardi, en perdant cinq places pour s’établir à la 146e position sur un total de 180 pays.

En 2019, l’Algérie avait également réalisé la même mauvaise performance en reculant exactement de 5 places, par rapport à 2018. La détérioration de la situation de la liberté de la presse dans certains pays est accentuée, selon RSF, par la pandémie du coronavirus.

« Il existe une corrélation évidente entre la répression de la liberté de la presse à l’occasion de l’épidémie de coronavirus et la place des pays au Classement mondial. La Chine (177e) et l’Iran (173e, – 3), foyers de l’épidémie, ont mis en place des dispositifs de censure massifs », écrit RSF dans son analyse du classement.

Citant l’Algérie qui perd 10 places en deux ans dans ce classement, RSF souligne que « la récente incarcération » de Khaled Drareni, leur correspondant local, « a montré comment les autorités de certains pays profitaient de l’épidémie de Covid-19 pour régler leurs comptes avec le journalisme indépendant ».

Au Maghreb, le Maroc (133e, +2) et surtout la Tunisie (72e) sont mieux classés que l’Algérie qui devance l’Égypte (166e) et l’Arabie saoudite (170e).

Dans le monde, le haut du classement est dominé par les pays nordiques : la Norvège (1re) et la Finlande (2e) restent en tête du classement alors que la Suède (4e) cède la 3e place au Danemark. L’Allemagne se classe 11e et la France 34e, juste devant le Royaume-Uni.

Dans le bas du classement, la Corée du Nord (180e) remplace le Turkménistan (179e) alors que l’Érythrée (178e) est le pays le plus mal placé sur le continent africain.

  • Les derniers articles

close