search-form-close
Liberté de la presse : RSF écrit à Tebboune

Liberté de la presse : RSF écrit à Tebboune

Reporters sans frontières (RSF) a adressé ce vendredi 23 juin une lettre ouverte au premier ministre Abdelmadjid Tebboune dans laquelle elle l’exhorte à prendre des mesures en faveur de la liberté de la presse.

Parmi ces mesures, RSF recommande l’encouragement de la régulation du secteur de l’audiovisuel. « Une cinquantaine de chaînes de télévision émettent ainsi à partir de l’étranger faute de licences. RSF recommande ici au gouvernement algérien d’encourager une régulation du secteur qui passerait par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav), instance dont l’autonomie financière et l’indépendance morale doivent être préservées, notamment pour ce qui relève de l’octroi des licences aux chaînes télévisuelles », écrit RSF.

| LIRE AUSSILiberté de la presse : l’Algérie perd 5 places au classement RSF 2017

L’ONG dit « s’inquiéter du sort réservé aux médias audiovisuels privés qui, lorsqu’ils sont critiques, se voient quasi-systématiquement harcelés voire fermés, sans aucune consultation de l’instance de régulation ».

« Ainsi en 2015, le gouvernement algérien a donné l’ordre de fermer deux chaînes de télévision (El Atlas TV et El Watan TV). En 2016, une action en justice intentée par le ministère de la Communication a mené à l’annulation de la revente du média arabophone El Khabar au groupe NessProd, filiale de l’entreprise Cevital détenue par l’homme d’affaires Issaad Rebrab », rappelle RSF.

Outre l’amendement du Code pénal, « nécessaire afin que soient définitivement déprisonnées les infractions de presse (…) », RSF plaide pour la mise en place de nouveaux critères dans la distribution de la publicité.

| LIRE AUSSIConstantine : sit-in des journalistes d’un quotidien sportif pour réclamer de la publicité de l’Anep

« Ces établissements publics (Anep et imprimeries) devraient revoir les critères de distribution de la publicité publique et les échéanciers imposés de manière soudaine par les imprimeries aux titres de presse », plaide RSF. « Nous considérons essentiel que soit respectée la liberté d’informer des journalistes et médias sur Internet, en accord avec l’article 50 de la Constitution de mars 2016, qui prévoit que la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et sur les réseaux d’information est garantie, sans aucune forme de censure préalable », ajoute le texte.

  • Les derniers articles

close