La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush, a été suspendue de ses fonctions par le chef du gouvernement Abdelhamid Dbeibah, après la révélation de sa rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen.
La cheffe de la diplomatie libyenne a été traduite devant une commission d’enquête présidée par le ministre de la Justice. En attendant, Najla Al-Mangoush a été interdite de quitter le territoire libyen.
Cette sanction contre Najla Al-Mangouch a été rendue publique dans la soirée de dimanche par le Gouvernement d’union nationale libyen, basé à Tripoli, et qui est reconnu par l’ONU.
Elle fait suite à la révélation quelques heures plus tôt d’une rencontre que Najla Al-Mangoush a eu avec son homologue israélien Eli Cohen il y a une semaine à Rome en Italie.
En réponse et après le tollé soulevé par les déclarations de Cohen sur les discussions qu’il a eues avec Najla Al-Mangoush, le ministère des Affaires étrangères libyen a expliqué ce qu’il s’est passé à Rome.
Libye – Israël : Al-Mangoush suspendue après sa rencontre avec Cohen
Sans nier son existence, il a indiqué que cette rencontre était « officieuse et non officielle, au cours d’une entrevue avec le ministre italien des Affaires étrangères, qui « n’a comporté aucune discussion, accord ou consultation ».
Pour rassurer les Libyens et les partenaires de la Libye, le ministère indique que Najla Al-Mangoush a réitéré à Eli Cohen de « manière claire les positions constantes de la Libye à l’égard de la question palestinienne ».
Cette révélation, qui a été faite par le ministre israélien des Affaires étrangères, a suscité de nombreuses réactions de colère en Libye où des manifestants sont sortis dans la rue dimanche pour exprimer leur colère devant le palais du gouvernement et s’attaquer au siège du ministère des Affaires étrangères pour réclamer le limogeage de Najla Al-Mangoush, selon Al Jazeera.
Des manifestations anti-normalisation avec Israël ont eu lieu dans d’autres villes libyennes dimanche soir.
La présidence de la Chambre des représentants libyenne a convoqué une séance d’urgence ce lundi afin de discuter de la rencontre d’Al-Mangoush avec son homologue israélien. Il a appelé le Gouvernement d’union nationale à la limoger et à enquêter sur elle.