search-form-close
Ligue 1 (1re journée) : Setif et Bejaia impressionnent, la JSK accrochée

Ligue 1 (1re journée) : Setif et Bejaia impressionnent, la JSK accrochée

L’ES Sétif a entamé la nouvelle saison sur les chapeaux de roues en s’imposant largement ce samedi soir à la maison face à l’USM Bel-Abbès (3-0), alors que la JS Kabylie a été tenue en échec d’entrée à Tizi-Ouzou devant la JS Saoura (0-0), à l’occasion de la 1re journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football.

L’Entente n’a pas fait dans la dentelle en laminant la formation de l’USMBA dans un stade du 8-mai 1945 de Sétif plein à craquer. Rebiai (29e), Ghacha (48e), et Djabou (57e) ont permis à l’ESS de rassurer ses fans, trois mois après avoir bouclé la saison 2017-2018 à une triste 8e place au classement final.

La JS Kabylie, dirigée sur le banc par le technicien français Franck Dumas, a trébuché d’entrée face à une solide formation de la JS Saoura, vice-champion d’Algérie (0-0). Les « Canaris » dont l’effectif a été largement remanié, seront appelés à relever la tête, pour éviter de revivre le cauchemar de la saison dernière.

La JSK sera certainement mise à rude épreuve dès le prochain rendez-vous coïncidant avec le derby kabyle face au MO Béjaia prévu vendredi prochain au stade de l’Unité maghrébine.

Justement, le MOB a réussi son retour parmi l’élite, en allant s’imposer en déplacement face à l’Olympique Médéa (4-2). Les joueurs de l’entraineur français Alain Michel n’ont pas tremblé en marquant grâce à Semahi, auteur d’un doublé (40e, 73e), Touré (69e), et Kadri (90e, sur penalty). Un succès qui devrait permettre aux « Crabes » de continuer le parcours en toute sérénité.

L’Olympique Médéa, qui a enregistré le départ durant l’intersaison de l’entraineur Sid Ahmed Slimani, parti rejoindre le RC Kouba, est appelé à se remettre en question avant qu’il ne soit trop tard.

Le CR Belouizdad qui traverse depuis quelques temps une période extrêmement délicate, notamment sur le plan financier, a fini par déclarer forfait au stade du 20-août 1955 d’Alger face à l’autre promu de l’’AS Aïn M’lila, faute de joueurs qualifiés.

En effet, les dettes cumulées du Chabab au 31 mai dernier estimées à 4.9 milliards de centimes, n’ont pas été réglées par la direction du club, ce qui l’a empêché de bénéficier des licences de ses nouvelles recrues estivales. L’équipe réserve a également déclaré forfait face au même adversaire pour le même motif. Autre raison, le club phare de Laâquiba ne s’est pas acquitté des frais d’engagement de la nouvelle saison. Outre match perdu par pénalité, le CRB devra se faire défalquer trois points, selon les règlements en vigueur.

Le MC Oran s’est fait accrocher à domicile face au CABB Arreridj (1-1). La formation des hauts-plateaux réussit, à l’instar du MOB et de l’ASAM son retour parmi l’élite. Le CABBA qui a enregistré l’arrivée à la barre technique de l’Espagnol Josep Maria Noguès a ouvert le score dès la première minute de jeu par l’intermédiaire de Meftahi. Les Oranais ont égalisé en seconde période par Nadji (59e) sur penalty, avant de butter sur un excellent Faouzi Chaouchi, nouveau portier du CABBA.

En ouverture de cette journée inaugurale, le CS Constantine a mal entamé la défense de son titre en se faisant accrocher vendredi à domicile face au NA Husseïn-Dey 1 à 1 (mi-temps : 0-0) au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.

Le CSC a ouvert le score à la 80e minute de jeu grâce à sa nouvelle recrue estivale Kadour Beldjilali (ex-USM Alger). Les visiteurs ont réussi à égaliser au temps additionnel par l’entremise de Naoufel Khacef (90e+3).

Deux matchs sont décalés à la semaine prochaine : MC Alger – Paradou AC est fixé au lundi 13 août (20h00), alors que USM Alger – DRB Tadjenanet se jouera le lendemain mardi 14 août. Les deux clubs algérois sont engagés en 32e de finale de la Coupe arabe des clubs champions.

Vendredi 10 août :

CS Constantine – NA Husseïn-Dey 1-1

Samedi 11 août :

Olympique Médéa – MO Béjaïa 2-4

CR Belouizdad – AS Aïn M’lila 0-3 (par pénalité)

JS Kabylie – JS Saoura 0-0

ES Sétif – USM Bel-Abbès 3-0

MC Oran – CABB Arreridj 1-1

Lundi 13 août :

Alger (stade à désigner) : MC Alger – Paradou AC (20h00)

Mardi 14 août :

Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger – DRB Tadjenanet (21h00)

 

Classement :           Pts          J

1- AS Aïn M’lila     3             1

– ES Sétif                 3             1

-. MO Béjaia            3             1

4. CS Constantine      1           1

-. NA Husseïn-Dey   1           1

-. JS Kabylie             1            1

-. JS Saoura              1            1

-. MC Oran             1              1

-. CABB Arreridj    1             1

 10-. CR Belouizdad      0           1

– O. Médéa                     0            1

– USM Bel-Abbès         0             1

– MC Alger                  —             —

– USM Alger               —              —

– DRB Tadjenanet       —              —

– Paradou AC               —              —

  • Les derniers articles

close