Le rideau est enfin tombé samedi 15 juillet sur la Ligue 1 de football en Algérie. Une saison 2022-2023 à oublier. Pendant que tous les championnats à l’étranger étaient terminés et les joueurs partis en congé ou ayant déjà entamé la prochaine saison, la Ligue 1 algérienne a joué des prolongations interminables.
Les clubs ont joué des matchs sous des chaleurs insupportables, d’autant que l’Algérie fut frappée par une canicule extrême durant la première quinzaine du mois de juillet.
La faute en est à une programmation anarchique de la part de la Ligue professionnelle de football algérienne (LFP) qui doit établir un programme des rencontres dès le début de saison et le respecter.
Faire jouer des matchs, de surcroit important pour de nombreux clubs, en pleine canicule, illustre l’incapacité des dirigeants du football algérien à établir un programme des rencontres, tout en prenant en compte, la participation des équipes aux compétitions internationales.
Ligue 1 algérienne : une programmation anarchique
Du coté de la programmation, la saison 2022-2023 est à oublier, et surtout, à ne pas rééditer. Pour les résultats, le CRB a enchaîné un troisième titre de champion d’Algérie d’affilée.
Magnifique craquage des supporters du CRB pour fêter le titre ce soir 😍🔥🎇 pic.twitter.com/MfE924WFn8
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) July 15, 2023
Pour la relégation, c’est finalement le RC Larbaâ qui accompagne le HBCL en division deux. Si le club de Chelghoum Laid était condamné depuis plusieurs journées à jouer en palier inférieur, le nom de son accompagnateur n’a été connu que lors de la dernière journée, disputée samedi 15 juillet.
De nombreux clubs ont eu des sueurs froides cette saison et ont joué des matchs très chauds pour leur avenir en Ligue 1. À commencer par la JSK, le club le plus titré d’Algérie, longtemps menacé de relégation, avant d’assurer son maintien lors de l’avant-dernière journée. La JSK a terminé la saison à la 13e place avec 39 points, une piètre position pour un club qui fut longtemps un exemple de discipline et de sérieux.
Le Paradou AC aussi était menacé avant de finir à la 9e place, avec 41 points. Pour rester en Ligue 1, le club du quartier huppé de la capitale ne devait pas perdre samedi face au RC Larbaâ. Finalement, il a gagné sur le score de 3-1. Une défaite fatale pour Larbaâ qui retourne en Division deux.
Cette saison a été marquée par des scandales d’arbitrage, des soupçons d’arrangements de matchs, un niveau faible et une programmation anarchique.
SUR LE MÊME SUJET :
Éliminatoires mondial 2026 : l’Algérie connaît ses adversaires