search-form-close
L’islam et l’immigration perçus comme des menaces pour la démocratie en Europe

L’islam et l’immigration perçus comme des menaces pour la démocratie en Europe

L’ouvrage « Où va la démocratie ? », publié en octobre 2017 sous la direction du politologue français Dominique Reynié, dresse un état des lieux de la démocratie dans 26 pays (25 États européens + les États-Unis).

Cette enquête, réalisée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) auprès de plus de 22.000 sondés, aborde de nombreuses questions telles que la confiance dans les institutions, dans les gouvernants, dans les médias, mais également l’état de l’opinion sur l’immigration ou l’islam.

Ainsi, il en ressort que c’est dans les pays d’Europe centrale que l’islam est le plus mal perçu puisque 85% des sondés en République Tchèque voient cette religion comme une menace. Suivent ensuite la Slovaquie (78% des sondés) et la Bulgarie (71%).

À contrario, c’est en Croatie, au Portugal et en Finlande que l’islam est le moins mal perçu puisque seulement 29% des Croates, 36% des Portugais et 44% des Finlandais voient cette religion comme une menace.

La France, quant à elle, se situe dans la moyenne européenne (58%) puisque 57% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude estiment que l’islam représente une menace pour la démocratie.

À cette crainte suscitée par l’islam, il faut y ajouter l’inquiétude de la majorité des pays sondés vis-à-vis de l’immigration. On observe là encore que ce sont les pays d’Europe centrale qui sont les plus hostiles à l’accueil de réfugiés. Les Tchèques sont ainsi les plus nombreux à se prononcer contre, (79% des sondés contre 54% dans l’Union européenne), suivis des Slovaques et des Bulgares (77%).

  • Les derniers articles

close