search-form-close
LMD, rentrée scolaire, viandes : les décisions de Tebboune

LMD, rentrée scolaire, viandes : les décisions de Tebboune

Le Conseil des ministres tenu ce mardi 12 septembre sous la présidence du président Abdelmadjid Tebboune a été consacré en grande partie aux questions sociales.

Le Conseil a traité le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023 pour « corriger certains déséquilibres en réponse aux décisions prises pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et renforcer le front intérieur », selon un communiqué de la présidence de la République.

Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné au ministre des Finances « d’accroître la mobilisation des ressources financières » et de mobiliser les moyens financiers pour accélérer la numérisation des structures du ministère et de ses administrations affiliées. »

Rentrée scolaire 2023-2024 : les instructions de Tebboune

Le président Tebboune a chargé les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation de « prendre toutes les mesures pour réussir la rentrée scolaire » 2023-2024 et de « mobiliser toutes les capacités dans le cadre d’une coordination étroite et précise entre les deux secteurs pour lever les obstacles et résoudre les problèmes en fonction de l’évolution des besoins de l’école algérienne. »

Il a demandé d’ « exempter les communes pauvres » des charges liées au fonctionnement des écoles primaires et que l’État assume « pleinement cette responsabilité », afin de « préserver la démocratisation » de l’éducation en Algérie.

Abdelmadjid Tebboune a insisté sur la nécessité d’accorder une grande importance aux cantines scolaires des zones reculées, en raison de leur rôle essentiel dans l’instauration d’un climat propice à un apprentissage optimal.

Le chef de l’État a décidé de confier aux walis de superviser entièrement et directement la rentrée scolaire dans leurs wilayas à partir de la prochaine année scolaire, et d’accélérer la création d’un office national de la restauration scolaire.

Le Président de la République a réaffirmé le soutien permanent de l’État aux familles à faible revenu et a ordonné la création d’un fonds de solidarité qui s’occupera exclusivement de la solidarité scolaire, en particulier l’allocation scolaire. Il a demandé au gouvernement de verser l’allocation scolaire au « moins un mois » avant la date de la rentrée à partir de l’année prochaine.

Rentrée universitaire : abandon du système LMD

Le Président Tebboune a pris la décision de créer une école nationale supérieure de cybersécurité, en coordination avec le ministère de la Défense nationale, pour « assurer l’unification des efforts et une double efficacité dans ce domaine sensible, afin de renforcer la sécurité nationale ».

Il a demandé de préparer une « étude globale et intégrée sur la faisabilité d’un retour flexible au système « licence classique », en remplacement du système LMD.

Tebboune a chargé les ministres de l’Enseignement supérieur et des startups de préparer une liste des meilleures institutions dont les représentants seront envoyés en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis d’Amérique pour « connaître les expériences de ces pays dans divers domaines. »

Produits de large consommation

Le président Tebboune a en outre ordonné au ministre de l’Agriculture de prendre des « mesures dissuasives et strictes » pour « nettoyer » son secteur, selon le communiqué.

Il a décidé de la poursuite de la politique de subventionner des prix d’un certain nombre de produits essentiels importés et d’interdire toute importation de légumineuses en dehors de l’Office algérien des Céréales (OAIC).

Le président Tebboune a donné son accord pour « l’importation exclusive de viandes fraîches rouges et blanches pour répondre aux besoins nationaux de ces produits et contribuer à la baisse de leurs prix. »

Il a demandé au gouvernement d’ « encourager les investissements privés dans le domaine des chambres froides pour maintenir l’équilibre du marché tout au long de l’année. »

Le président Tebboune a ordonné au gouvernement « d’acheter les produits agricoles pour les protéger de la détérioration, dans le cadre de la création d’un Office national des produits agricoles et de les stocker dans des chambres froides », et de préserver le « stock national stratégique de produits agricoles et alimentaires. »

  • Les derniers articles

close