
Un nouvel épisode qui confirme l’attachement viscéral de la famille Zidane à l’Algérie. La convocation de Luca chez les Verts n’est pas vécue comme un événement comme les autres dans la famille. Le patriarche Smail, 90 ans, était “comme un fou” en apprenant la nouvelle, témoigne le nouveau gardien de but de l’Algérie.
Le fils de Zinedine Zidane a été convoqué pour la première fois le 2 octobre dernier, à 27 ans.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
“C’est une belle journée. C’est la première fois qu’on m’appelle en sélection. Je suis content de pouvoir faire partie de cette sélection et de pouvoir défendre mon pays. C’est vraiment une belle journée pour moi, une journée que je ne vais pas oublier”, dit-il dans un entretien à beIN Sports.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Pour lui, “c’était une évidence” d’aller en sélection et représenter son pays. Il en a immédiatement parlé à sa famille. “Ils étaient tous contents pour moi (…) Depuis petits, on a une culture algérienne dans la famille” révèle-t-il.
“L’Algérie, moi je pense directement à mon grand-père, ajoute le gardien de but des Fennecs. J’ai parlé avec lui avant d’aller en sélection, il était comme un fou.”
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
En optant pour l’Algérie, Lucas Zidane a rendu fier son grand-père
“A chaque fois que je vais en sélection, il m’appelle, il me dit que j’ai pris vraiment une bonne décision et qu’il est fier de moi. Pouvoir rendre fier mon grand-père en allant en sélection, pour moi, c’est très important. Le prochain maillot avec le nom dessus ce sera pour lui”, promet-il.
Smaïl Zidane est né à Aguemoune, dans la région de Béjaïa, en 1935 et il a émigré en France au milieu des années 1950. A 90 ans, il est toujours attaché à son pays et à son village natal où il se rend régulièrement. Il a surtout su inculquer cet attachement à l’Algérie à ses enfants puis à ses petits-enfants.
Dans son livre “Sur les chemins de pierres”, le vieux Smail a raconté que le jour de la finale de la coupe du monde 1998, il n’a pas regardé le match : il était dans le jardin avec Luca qui dormait dans ses bras. Le futur gardien des Verts était alors âgé de deux mois.
Luca Zidane a réussi à garder sa cage propre lors du premier match de l’Algérie en CAN-2025, mercredi dernier face au Soudan (3-0), en présence de son illustre père. Il tentera d’en faire de même ce dimanche face au Burkina Faso.
“On se prépare pour le match contre le Burkina. On a fait un bon entraînement, une bonne séance. On sait que c’est une bonne équipe. C’est le deuxième match, on a bien commencé la compétition. Il faut aller chercher les trois points”, a déclaré le portier de l’équipe nationale dans une vidéo YouTube mise en ligne samedi par la Fédération algérienne de football (FAF).