search-form-close
« L’un des meilleurs joueurs de la planète » : 2021, l’année de Ryad Mahrez ?

« L’un des meilleurs joueurs de la planète » : 2021, l’année de Ryad Mahrez ?

Manchester City affronte le Paris Saint-Germain ce mercredi 28 avril pour le compte de la demi-finale aller de la Ligue des champions de la saison 2020/2021.

Le vœu de l’international algérien des Cityzens City, Riyad Mahrez, a été exaucé puisqu’il a exprimé le souhait d’affronter le club parisien à ce stade de la compétition.

À deux jours de la rencontre, le journal Le Parisien a consacré un long article à l’international algérien qui revient à Paris, lui qui a grandi à Sarcelles, dans la région parisienne.

Rien ne prédestinait ce petit gabarit à devenir « l’un des meilleurs joueurs de la planète », comme l’a qualifié Le Parisien ce dimanche 25 avril dans son article.

Les recruteurs du Havre AC, l’un des meilleurs centres de formation en Europe, le repèrent alors qu’il était à Quimper. De grands clubs comme le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille suivent également la trajectoire du jeune attaquant pétri de qualités.

Il choisit finalement de rejoindre le Havre, doyen des clubs français, pensionnaire de Ligue 2, où il évolue, entre autres, avec son actuel coéquipier à City Benjamin Mendy.

| Lire aussi : Incertitudes autour de l’avenir de Mahrez à Manchester City

Un parcours difficile mais glorieux

Les deux joueurs vont avoir des parcours différents. Mendy passera par l’OM puis Monaco, club avec lequel il remporte le championnat de France avant d’atterrir à Manchester City. Riyad Mahrez, lui, opte pour un chemin plus difficile, mais qui s’avèrera glorieux.

En effet, l’Algérien décide de rejoindre Leicester City en 2014 avec lequel il réussit la montée en Premier League. Sous la coupe du tacticien italien Claudio Ranieri, il fera partie de l’équipe qui aura réussi l’un des plus gros « miracles » de l’histoire du football en remportant le championnat anglais, en compagnie de Ngolo Kanté, le champion du monde français, et de l’attaquant anglais Jamie Vardi avec qui il formait un duo de charme.

Dans le lot des prétendants au Ballon d’or ?

Deux fois vainqueur de la Premier League avec deux clubs différents (Leicester en 2016 et Manchester City en 2019), meilleur joueur de la compétition en 2016, champion d’Afrique avec l’Algérie en 2019, il ne manque comme trophée majeur à Mahrez que la Ligue des champions d’Europe à soulever.

Cette année, Manchester City, qui n’a jamais gagné une coupe d’Europe, affronte le PSG, finaliste malheureux face au Bayern Munich la saison passée et qui court derrière sa première LDC, dans un duel des clubs-états ou le derby des pétrodollars. Le vainqueur entre les deux équipes affrontera le gagnant de l’autre duel entre Chelsea, vainqueur de l’édition 2012, et le Real Madrid détenteur du record absolu de victoires dans la compétition, avec treize titres remportés.

Les Cityzens ne sont qu’à deux matchs du Graal qu’ils espèrent toucher pour la première fois de leur histoire cette saison et pourquoi pas réaliser le doublé en remportant la Premier League qui est déjà presque assurée.

Ryad Mahrez pourrait alors prétendre à la distinction individuelle suprême du football mondial. N’ayons pas peur des mots, s’il remporte les deux trophées majeurs pour lesquels son club est encore en lice, et avec la régularité qu’il a montrée tout au long de la saison, l’Algérien sera dans le lot restreint des sérieux prétendants au Ballon d’Or 2021.

Pour cela, il faudra soulever la coupe aux grandes oreilles. S’il le fait, il sera le deuxième Algérien à remporter la plus prestigieuse des compétitions de football au monde, après Rabah Madjer en 1987 avec le FC Porto.

  • Les derniers articles

close