Direct Live Search
Search

Lutte anti-blanchiment en Algérie : un réseau criminel tombe, 115 milliards récupérés

Un réseau criminel spécialisé dans le blanchiment d’argent tombe dans l’Ouest algérien. La police annonce avoir mis la main sur 115 milliards.

Lutte anti-blanchiment en Algérie : un réseau criminel tombe, 115 milliards récupérés
Le réseau s'adonnait au commerce illicite de tabacs et procédait au blanchiment des revenus de l'activité / Source : DR pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Coup de filet retentissant de la police dans les milieux du crime organisé et du blanchiment d’argent dans l’Ouest algérien.

Le démantèlement d’un réseau criminel organisé a permis la saisie de l’équivalent de 115 milliards de centimes (1,15 milliard de dinars) en espèces et en nature, annonce ce lundi 8 décembre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Le réseau criminel, composé de 18 personnes, est tombé dans une opération des éléments du service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO), menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, indique la même source.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Le réseau s’adonnait au commerce illicite de tabacs et procédait au blanchiment des revenus de l’activité par l’achat de biens immobiliers et de véhicules.

Parmi les suspects, figurent des commerçants et des employés de banques et d’institutions administratives.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Criminalité : un réseau dangereux démantelé à l’Ouest du pays

Selon la DGSN, l’enquête a été déclenchée à la suite d’informations relatives à un réseau criminel organisé actif dans le domaine du commerce du tabac dans les wilayas de l’Ouest du pays, dont les membres ont créé des sociétés fictives à des fins d’évasion fiscale.

Les investigations des policiers du SCLCO ont permis de mettre au jour les méthodes criminelles de ce réseau qui consistaient à blanchir les fonds provenant des activités de vente illicite de tabac dans des transactions immobilières et la vente et achat de véhicules.

Plus de 35 milliards de centimes ont été saisis par la police, ainsi que des marchandises, des véhicules et des équipements d’une valeur de plus de 80 milliards de centimes.

Dans le détail, les policiers ont saisi 1.363.000 cartouches de cigarettes, 3.500 unités de tabac à priser, 45 véhicules de différents types et modèles, des appareils de communication ainsi que des cachets propres d’institutions administratives et bancaires.

Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le pôle économique et financier de Sidi M’hamed (Alger). Le communiqué ne précise pas les mesures prises à l’encontre des membres du réseau.

Lien permanent : https://tsadz.co/s3rak

TSA +