
L’Office central de la répression de la corruption (OCRC) a dévoilé le bilan de ses opérations sur la période allant de 2020 à 2024, durant laquelle plus de 150 interdictions de sortie du territoire national (ISTN) ont été prononcées dans ce cadre.
Le gouvernement algérien a réitéré maintes reprises sa détermination à relancer tous les projets confisqués aux anciens oligarques dans le cadre de la lutte contre la corruption.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
En marge d’une visite de travail effectuée cette semaine dans la wilaya de M’Sila, le Premier ministre Sifi Ghrieb a en effet a assuré que tous les projets récupérés dans le cadre de la lutte contre la corruption seront relancés.
159 ISTN prononcées en quatre ans dans le cadre de la lutte contre la corruption
Dans une déclaration à la presse, il a affirmé qu’il s’agit « de l’argent du peuple et les citoyens doivent pouvoir en profiter », soulignant que l’étape actuelle « marque l’ouverture d’une nouvelle page dans le processus de développement national, à travers la récupération des projets à l’arrêt et leur réintégration dans le cycle économique ».
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
En parallèle, l’Office central de la répression de la corruption (OCRC) a dévoilé sur son site web le bilan de ses activités pendant une période de quatre ans dans le cadre de la lutte contre la corruption, entre 2020 et 2024.
Durant ces quatre années, le centre a reçu un total de 5.309 plaintes et signalements liés à la corruption et traité 68 dossiers. À la suite de ces affaires, un total de 159 interdictions de quitter le territoire national (ISTN) ont été prononcées à l’encontre des contrevenants.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
De plus, selon les chiffres publiés par l’OCRC, 2.696 auditions de personnes impliquées dans des affaires de corruption ont été menées durant cette même période. Les affaires traitées ont donné lieu à 33 blocages de comptes et de transactions bancaires.
16 ordonnances de saisies immobilières et 2.048 autres réquisitions
Le centre de répression de la corruption a fait état, toujours dans son cadre de compétences, de 16 ordonnances de saisie de biens immobiliers en plus de 2.048 autres réquisitions à travers le pays.
Dans d’autres données, le centre a dévoilé des chiffres à propos de son site web, qui a enregistré plus de 46.000 visiteurs depuis le 1er janvier 2025, provenant de plus de 31 pays répartis sur cinq continents, dont notamment 42.000 visiteurs d’Algérie, 877 d’Allemagne, 537 de France et 470 visiteurs des États-Unis.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la législation en vigueur, l’office précise qu’il est chargé, notamment de collecter, centraliser et exploiter toute information permettant de détecter et de lutter contre les actes de corruption, mais aussi de rassembler les preuves et de procéder à des enquêtes.