search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Macron “se concerte” avec Bouteflika pour relancer le processus de paix au Mali

DR
L’accord de paix entre le gouvernement malien, des mouvements armés et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a été signé en mai et juin 2015 à Alger.

Le président de la France Emmanuel Macron a contacté par téléphone, mercredi 28 juin, le président Bouteflika afin de lui soumettre des propositions visant à relancer le processus de paix au Mali, rapporte ce jeudi l’agence Reuters, qui cite l’entourage du président Macron.

« Pour remobiliser tout le monde autour de cet accord, le président de la République a commencé en se concertant avec le président algérien qu’il a contacté hier pour lui soumettre quelques propositions concrètes et échanger sa vision sur la possibilité de relancer cet accord de paix », a indiqué ce jeudi l’entourage du président français. Selon cette source, « l’Algérie est le parrain de cet accord et reste sur place localement le pays qui assure la conduite des réunions du comité de suivi, donc il est logique que l’Algérie soit consultée en amont de toute initiative pour relancer cet accord ».

| LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme : Macron hausse le ton à l’égard de l’Algérie et des pays du Sahel

L’accord de paix entre le gouvernement malien, des mouvements armés et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a été signé en mai et juin 2015 à Alger. Prévoyant entre autres la mise en place d’autorités intérimaires dans le Nord, de patrouilles mixtes et l’application du programme de désarmement des ex-rebelles, la mise en œuvre du processus de paix patine tandis que la situation sécuritaire se dégrade, suscitant l’inquiétude des pays de la région, des Nations unies et de l’Union européenne. La question de la situation sécuritaire au Mali et des négociations de paix devraient être l’un des sujets discutés au sommet du G5 Sahel qui se tiendra ce dimanche à Bamako, au Mali, en présence du président français.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (39)

    • ladysfirst

      ladysfirst

      je suis takbaylt ,mais pas raciste enver les autres algeriens , Pour moi l’algerie avec une multiculture ,arabe ,juif,chretien ,kabyle ,touareg ,chaoui ,voila l’algerie que j’aime ,et j’ai des amis partout en algerie ,, du sahara au nord ,sud ,est, ouest.. Vive l’algerie unis —

    • Hoggar

      Hoggar

      IL faut dire que les kabyles est une communauté soudée , des individus bien éduqués pour preuve ils sont toujours 1er aux classements tout les ans à tout genre d’examens n’en déplaise à ceux qui passent leur temps à critiquer au lieu de les copier et être au niveau quoi qu’en dise les kABYLES seront toujours la force vive du Bled pour toujours ils faut compter sur eux Bien à vous !

    • freetowrite

      freetowrite

      J’ai remarqué aussi une détestation chez les arabo-islamo-baa3thistes envers les Kabyles… C’est pourquoi il faut impérativement se départir de ces gens privés de savoir.

    • freetowrite

      freetowrite

      J’interviens en raison de certaines personnes ne respectant pas les avis des uns et des autres… Le conformisme des Algériens en voulant l’appliquer aux autres…. Moi personnellement je suis contre tous les dictats. l’algérien est irrespectueux, il ne respecte rien. ‘ai remarqué chez beaucoup d’Algé…riens, lorsqu’ils sont contrariés dans leurs idées ou dans leur façon de voir autrement la vie commencent alors à insulter. Qu’il soit athées, religieux, chrétien ou juif doit être respecté. Je remets en cause le régime car c’est lui le générateur de tous nos problèmes auxquels nous sommes confrontés. Qui sème le vent récolte la tempête.

    • meteor

      meteor

      @sabsab: ” Bravo!!! continue comme ca , mais tu rendras des comptes le jours du jugement pour ton partis pris à l’égard d’une nation non musulmane contre une nation musulmane, peu importe les differents entre le maroc et l’algerie!!!!!”
      D’abord ne vous rapportez-vous à la religion (opium des peuples). D’autre part, comme l’historien algérien Mohamed Harbi, je suis athée jusqu’au bout des ongles. Donc, d’être condamné à l’enfer serait pour moi un privilège car en ce lieu, je serai au moins seul!!

      • sabsab

        sabsab

        putain d’athée kabyle la prochaine fois dis le avant d’entamer un débat
        pour moi je te reconnais pas en tant que citoyen algerien donc le débat n’a pas lieu d’etre
        tu es un ennemie pour l’algerie
        un putain de separatiste
        meme les algeriens te crachent dessus bouffeur de sanglier

      • Azwwaw

        Azwwaw

        sab sab va surveiller ta frangine d’oran si elle se fait payer par ses macs aya kawed

    • meteor

      meteor

      @sabsab: ” c’est bien continue à prendre comme ami les suédois et pour ennemie les marocains c’est grace à des arriérés comme toi que le monde arabe est dernier au classement, derriere les pays d afrique noir!!! j’aimerai te craché au visage
      et apres ca se dit musulman”.
      Sachez d’une part que je ne me considère par Arabe mais Maghrébien et Kabyle. La comparaison avec la Suède démontre qu’un royaume peut être une démocratie au cas son peuple est instruit. Tel n’est pas le cas du Maroc (34,5% d’analphabètes chez les hommes et 61 % pour la gent féminine).
      Quant à me cracher à la figure: je vous informe que je boycotte le Maroc et tous ces produits à l’instar d’Israël. En revanche, si vous résidez en Belgique, allez cracher à la figure d’un certain Philippe Servaty qui, à Agadir, avait séduit 33 femmes marocaines en…3 mois!
      http://www.leconomiste.com/article/910031-scandale-pornographique-d-agadir-la-vie-bris-e-des-victimes-de-servaty

      • sabsab

        sabsab

        ha tu es kabyle, cava je comprend alors
        ouf j’ai eu peur, je pensais que tu étais algerien !!!
        tu vas au manifestation pour manger durant le ramadan c’est bien ca??

      • sabsab

        sabsab

        et le kabyle par contre toi oui je suis ton ennemie et je peux te dire que ton berberisme à deux balle tu peux te le mettre dans le cul
        le maghreb est arabe… juste pour rappel 🙂

      • sabsab

        sabsab

        saloperie de kabyle à chaque fois que je vois un kabyle il est soitchrétien soit athée, vous n’etes pas chez vous en algérie!!!
        race de soumis, race de harki

    • meteor

      meteor

      @Sabsab: ” là preuve dés qu’on insulte boutef, les algeriens de ce site se sente insulter.
      Apres il n’y a pas que l’algerie, à peu pres tous les pays arabes qui sont des dictature sont pareil. Mais boutef en est un exemple flagrant”.
      Si vous étiez citoyen suédois, il se pourrait que vos insultes envers Boutef soient crédibles. Or, tel n’est pas le cas puisque-apparemment du moins- vous êtes sujet du roi M6 et sbire de Mustapha El Khalfi. Donc, vous n’êtes pas tellement fondé à insulter le chef-d’Etat d’un autre pays.
      – Maroc : condamné à mort pour avoir offensé Mohammed VI-
      Source: http://www.afrik.com/maroc-condamne-a-mort-pour-avoir-offense-mohammed-vi

      • sabsab

        sabsab

        c’est bien continue à prendre comme ami les suédois et pour ennemie les marocains
        c’est grace à des arriérés comme toi que le monde arabe est dernier au classement, derriere les pays d afrique noir!!!
        j’aimerai te craché au visage
        et apres ca se dit musulman

      • sabsab

        sabsab

        Pour toi les critiques d’un européen sont bienveillant à l’égard de ton pays, mais une critique d’un musulman marocain là tu ne l’acceptes pas;
        Bravo!!! continue comme ca , mais tu rendras des comptes le jours du jugement pour ton partis pris à l’égard d’une nation non musulmane contre une nation musulmane, peu importe les differents entre le maroc et l’algerie!!!!!

      • sabsab

        sabsab

        à moin que tu sois pas musulman , ca c’est autre chose et dans ce cas je n’ai rien à te dire

    • meteor

      meteor

      @Alaxis: ” En langage clair: Macron a sifflé la fin de la récré sur le double jeu du pouvoir algérien avec les terroristes et rebelles qu’il aime voir chez les voisins”
      Il n’y aucun double jeu de par l’Algérie. Elle est critiquée car elle refuse d’impliquer son armée hors de ses frontières car interdit par la Constitution algérienne. Ce qui est à mon avis un certain charme de la Constitution algérienne et qui devrait inspirer d’autres nations (notamment les USA, la Russie, le Maroc (au Yémen), la France, Israël et etc.

    • meteor

      meteor

      @sabsab: Citez-nous un seul pays du Maghreb central où il est autoriser de critiquer le Président? Seule l’Algérie et sa presse pseudo-libre pourrait échapper à la règle.

      • sabsab

        sabsab

        là je parle pas de liberté de la press, je parle de l’incarnation de l’algerie par bouteflika.
        Lorsqu’on voit boutef on voit l’algerie, lorsqu’on voit l’algerie, on voit boutef et le peuple n’a pas l’air d’etre derangé par cela
        là preuve dés qu’on insulte boutef, les algeriens de ce site se sente insulter.
        Apres il n’y a pas que l’algerie, à peu pres tous les pays arabes qui sont des dictature sont pareil. Mais boutef en est un exemple flagrant

      • Colectore

        Colectore

        il n’y a pas de makhreb central le makhreb c’est le Maroc, ce n’est pas l’Algérie.

    • sabsab

      sabsab

      la difference entre un pays developpé et un pays deu tier monde:
      en france tous le monde à critiquer hollande et c’étais normal pour eux car il faisait n’importe quoi

      en algerie: le roi boutef qui dirige son pays comme un gamin de 2 ans arrive encore à avoir le soutient de son peuple, preuve dans ce site à chaque critique de boutef pampers, il y a une vague de pousse rouge

      j’ai l’impression que quand on touche à boutef pampers, on touche à l’algerie, ohh les gens reveillez vous, boutef c’est pas l’algerie, c’est juste un president (un roi pardon) corrompu jusqu’à l’os

    • abcdefgh

      abcdefgh

      je défis les algériens de se rappeler la dernière fois qu’ils ont entendu la voix du président de leur République algérienne démocratique et populaire , Mr Bouteflika.
      s’ils se rappellent , Macron se rappellera.

    • ZZFlop

      ZZFlop

      Sachant le ton et les mots tenus par Macron lors de sa visite au Mali, on se demande si ce “se concerte” n’est pas un euphémisme béat !

    • Tahra

      Tahra

      Le lièvre et la tortue; le lièvre dit a la tortue veux-tu m’accompagner au mali pour faire la paix entre la population de ce pays;la tortue lui répond cause toujours tu m’intérèsse;si demain les maliens cessent de s’entre-tuer;ils viendront chez moi tant que le feu et plus loin de mon toit;je ne bougerais d’un pousse;dite leurs qui fassent comme nous donner des postes importante aux terroristes graissé la les pattes des voyous;taxé les honnètes citoyens;instauré l’injustice et légalisé la corruption;il seront tranquille pour un bout de temps;

    • Hoggar

      Hoggar

      TOUT d’abord TSA s’est trompé sur la photo de Boutef celle , ci date il y’a trente ans et de plus bonne nouvelle Boutef répond au téléphone !génial !

      • Azwwaw

        Azwwaw

        devinette facile: pourquoi baudrcuhe 6 a t-il un téléphone de couleur rose dans son bureau rectangulaire? 😂😂 réponse dans un moment

    • gakou

      gakou

      B R A V O a mes frères guerriers de ne pas répondre à ces. Chiens qui abois parlez de la Suède sinon nos voisins ont de la fièvre 1 2 3 v DZ

    • Ubdir

      Ubdir

      Le chaton de Brigitte Trogneux “se concerte” avec Bouteflika….
      Rien de moins hilarant….
      D tubdirin kan !

    • freetowrite

      freetowrite

      À la place de cette photo ancienne de Bouteflika, le journal électronique (tsa) aurait opté pour une photo actuelle, assis sur son fauteuil roulant qui ne veut toujours pas lâché malgré usé.

    • Alaxis

      Alaxis

      En langage clair: Macron a sifflé la fin de la récré sur le double jeu du pouvoir algérien avec les terroristes et rebelles qu’il aime voir chez les voisins. Lors de son voyage au Mali, Macron avait energiquement protesté auprès du pouvoir algérien selon Reuter et le Canard Enchaîné.

    • Philon

      Philon

      Ce que je reproche a mon pays c’est de beaucoup trop s’investir dans des conflits qui ne règle pas la situation intérieur du pays .Pour avoir une politique stable il faut également un pays ou une populations a qui ont n’a donné les moyens de s’épanouir.Ce qui nous empêcherais de lutter sur deux front intérieur et extérieur.

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Ce MACRON est sur les traces de son père spirituel Mr FARID Hollande…..!!!
      Après la visite de GAO, (terre des TOUAREG rattachée au MALI, par la France coloniale en 1956), il s’apprête à tendre la main au diable ERDOGAN, qui veut exterminer les KURDES, et au SNP d’OUJDA qui veut exterminer les Kabyles…!!!

    • Azwwaw

      Azwwaw

      “l’Algérie est le parrain de cet accord” , rien que cette phrase suffit à déclencher des crises d’hystérie et d’ashtme à certains 😂😂

      • Azwwaw

        Azwwaw

        toute ta chienne de vie et tu n’aura pas le dixième de la classe du parrain maffieux mais avec un code de l’honneur petit bouseux glaoui6 gonflé à l’hélium! le parrain ne fait pas dans l’exploitation des charmes de ses femmes et ne vend pas ses gosses de 10 ans à peine aux pedophiles allemands

    • Verso

      Verso

      Que Macron met la pression sur l’Algérie, base arrière du terrorisme internationale (Al Quaeda, Daesh, AQMI, Polisario, etc…)
      Pas un hasard que D.Trump sera en France le 14 juillet prochain…

      • Azwwaw

        Azwwaw

        court vite chez l’herboristerie qui te sert d’hopital soigner ta crise aigue de jalousie accompagnée d’une forte fievre 😂😂

    • Omarparis

      Omarparis

      C’est de la flute et re flute, Boutef ne sait même pas qui est Macron et j’en passe ! Ya TSA, sont cerveau ne réagi plus et arrêtez de prendre les gens pour des jambons.

    • freetowrite

      freetowrite

      Les journaux rapportent très souvent n’importe quoi. Comment peut-on faire avaler cet aux lecteurs et aux lectrices cet échange de conversation entre Emmanuel Macron, élu à 66% des Français, marié, jeune, âgé de 39 ans, grand-père et Bouteflika malade, aphone et au regard hagard assis sur fauteuil roulant qu’il ne veut toujours s’en départir qu’on lui a octroyé sur mesure… Je ne crois pas à cette mascarade alors pas du tout!!

      • Azwwaw

        Azwwaw

        par contre moi je crois à tout ce qui se dit sur la narco-traffic , la pédophilie et la prostitution qui représentent 66% de votre PIB tiens le chiffre 66 est béni je crois 😂😂 fais gaffe la jalousie a des effets secondaires très néfastes

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close