Direct Live Search
Search

Mauritanie : arrêt de la diffusion papier des journaux gouvernementaux

Les journaux gouvernementaux mauritaniens Chaab (arabe) et Horizons (français) étaient introuvables lundi dans les kiosques de Nouakchott, conformément à la décision du gouvernement d'en abandonner la version papier après 43…

Mauritanie : arrêt de la diffusion papier des journaux gouvernementaux
Pile of Various newspapers over white background
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les journaux gouvernementaux mauritaniens Chaab (arabe) et Horizons (français) étaient introuvables lundi dans les kiosques de Nouakchott, conformément à la décision du gouvernement d’en abandonner la version papier après 43 ans de parution, a constaté l’AFP.

La décision de renoncer à l’impression des deux quotidiens nationaux, édités par l’agence mauritanienne d’information (AMI), a été communiquée aux salariés par leur directrice générale, Khadijetou Sghair Said, durant le weekend.

A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise

Cette décision « entre dans le cadre de la libéralisation de la presse dont l’option avait été prise par le gouvernement en 2012 et qui suit son cours normal », a-t-elle expliqué lundi à l’AFP.

« Nous allons entreprendre de les continuer sur un format électronique et profiter des nouvelles technologies pour l’amélioration de nos moyens de travail » a-t-elle ajouté.

A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

Les deux quotidiens nationaux, créés en 1975 par le gouvernement dont ils reflétaient l’opinion officielle, étaient publiés par l’imprimerie nationale, qui a cessé ses activités depuis plusieurs semaines en raison de problèmes financiers et d’une grève du personnel réclamant le paiement d’arriérés de salaires de plusieurs mois.

Les difficultés de l’imprimerie nationale affectent également la presse indépendante, qui bénéficiait de sa part de facilités en matière de coûts d’impression et se rabat aujourd’hui sur des imprimeries privées souvent jugées chères et peu performantes.

A lire aussi : Classement RSF 2025 : l’Algérie gagne 13 places

Les journaux privés et publics avaient cessé de paraître pendant près d’un mois entre décembre et janvier en raison d’une rupture des stocks de papier de l’imprimerie nationale.

Lien permanent : https://tsadz.co/8717f

TSA +