search-form-close
Médecins résidents : les promesses de Hasbellaoui

Médecins résidents : les promesses de Hasbellaoui

Amine / PPAgency
Des centaines de médecins résidents, venus des quatre coins du pays, se sont rassemblés, mardi matin, devant le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Benaouda Benzerdjeb à Oran.

Les médecins résidents maintiennent leur mouvement de protestation après une réunion de plus de deux heures avec le ministre de la Santé Mokhtar Hasbellaoui hier samedi.

« Le ministre a exprimé sa bonne volonté. On le croit mais toutes les décisions ne relèvent pas de son secteur. Il lui faut une carte blanche du gouvernement pour qu’il fasse bien son travail », explique le Dr Mohamed Taïleb, médecin et membre du bureau national du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra).

En ce qui concerne les revendications relevant de son secteur dont la création de pôle hospitalier dans chaque chef-lieu de wilaya, Mokhtar Hasbellaoui « a donné son accord sans rien de concret », selon notre interlocuteur.

Pour les autres demandes dont la plus importante est l’annulation de l’obligation du service civil, le ministre de la Santé a proposé aux médecins résidents la création d’une commission intersectorielle, poursuit Mohamed Taïleb.

« En 2011, le mouvement est mort avec ces commissions et les réunions. La grève sera illimitée et maintenue. On doit augmenter encore et encore la pression », assure ce membre du bureau national du Camra. « Lors des premières réunions, les résidents ont dit qu’il ne fallait pas arrêter jusqu’à ce qu’on obtienne des décisions noir sur blanc. C’est-à-dire des décrets, sans quoi on n’arrêtera pas », conclut-il.

Samedi, le ministre de la Santé a refusé de supprimer le service civil.

  • Les derniers articles

close