search-form-close
« Mère ou épouse ? » : l’attitude d’un jeune marié algérien déchire la Toile

« Mère ou épouse ? » : l’attitude d’un jeune marié algérien déchire la Toile

C’est connu, la cohabitation entre l’épouse et sa belle-mère n’est pas toujours facile dans la société algérienne, et même presque partout ailleurs. Beaucoup de jeunes mariés se retrouvent devant l’équation insoluble de devoir choisir entre leur femme et leur mère qui parfois ne s’entendent pas.

L’attitude d’un jeune marié algérien, le jour même de ses noces, a déclenché un débat sur la question sur les réseaux sociaux.

Non pas que la mère et sa belle-fille se sont chamaillées en pleine fête, mais parce que le jeune homme a fait un geste très diversement apprécié.

Alors que la fête battait son plein, le marié, sans doute avec l’intention de montrer toute sa gratitude à sa mère, est allé lui passer la bague de mariage au doigt. Il est vite rejoint par ses frères et, ensemble, ils se sont agenouillés pour embrasser les pieds de leur mère qui, en signe de triomphe, lève les deux bras au ciel. En robe blanche, la mariée qui devait recevoir la bague, s’est contentée de regarder la scène, sans rien dire ni bouger.

Un jeune algérien met la bague à sa mère au lieu de sa femme le jour de son mariage

Mise en ligne sur les réseaux sociaux, la vidéo a déclenché une tempête jusqu’à être reprise par certains médias étrangers.

Si certains internautes ont salué la gratitude de ces enfants pour leur mère, d’autres, très nombreux, ont condamné le geste, estimant qu’il s’agit d’un manque de considération pour la mariée.

« Il a toute l’année pour montrer sa reconnaissance à sa mère. Le jour du mariage c’est censé être pour les deux mariés seulement », écrit un internaute sur Facebook.

Une internaute estime qu’il y a bien d’autres façons d’honorer sa mère, comme l’envoyer en pèlerinage, que d’humilier sa femme le jour de son mariage.

Le mot « humiliation » revient en effet beaucoup dans les commentaires sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes disent se mettre à la place de la mariée qui sans doute ne s’imaginait pas vivre un tel scénario le jour de son mariage.

« Moi à sa place je retournerais chez mes parents immédiatement », dit une internaute qui y voit un mauvais signal sur ce qui attend la femme dans sa vie conjugale.

« C’est comme s’il avait commis un crime en l’épousant et il doit ainsi s’excuser auprès de sa mère », ironise un internaute sur la plateforme X, ajoutant que la mère aurait dû refuser elle-même ce comportement et laisser sa belle-fille savourer son mariage.

  • Les derniers articles

close