search-form-close
Mohamed VI dépêche son ministre de l’Intérieur pour éteindre le feu de la contestation dans le Rif

Mohamed VI dépêche son ministre de l’Intérieur pour éteindre le feu de la contestation dans le Rif

Le souverain marocain Mohamed VI a envoyé, lundi 10 octobre, son ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à Al Hoceima, située dans la région du Rif, pour mettre fin à la grogne populaire, selon la presse marocaine.

Pour sa première mission officielle, le nouveau ministre de l’Intérieur a rencontré les élus locaux, les membres des services dits extérieurs relevant des autorités et ceux de la société civile.

Selon Telquel, cette réunion s’est articulée sur trois points principaux dont le statut de la région elle-même, considérée pendant longtemps comme une zone militaire par un dahir datant de 1958. Durant les récentes manifestations qu’a connues la ville d’Al Hoceima, des slogans ont d’ailleurs été brandis pour réclamer la « non militarisation » de la région. À ce sujet, le ministre marocain de l’Intérieur a tenté de rassurer, affirmant qu’Al Hoceima jouit du même statut que les autres provinces du royaume.

Outre le statut de la région, le ministre a promis également d’entamer, dès le milieu de cette année, la réalisation de plusieurs infrastructures pour le désenclavement de la région, selon H24info.

Par ailleurs, le ministre marocain de l’Intérieur a accusé des parties, sans les nommer, de travailler à l’exploitation des « mouvements de protestation qu’a connus la région dans le but d’alimenter des situations de tension sociale et politique ». Et d’ajouter que ces parties « encadrées politiquement à travers la promotion de plusieurs slogans à caractère politique extrémiste et d’un discours de la haine à l’encontre des institutions », d’après Telquel.

Depuis la mort de Mouhcine Fikri, poissonnier broyé par une benne à ordure fin octobre 2016, le Rif, situé dans le nord du Maroc a été le théâtre de plusieurs protestations. Au début, cette contestation visait à faire la lumière sur la mort du poissonnier d’Al Hoceima, mais le socle des revendications a été élargi par les manifestants pour demander des réformes économiques et sociales.

  • Les derniers articles

close