search-form-close
Mondial-2018​ :​ le Mexique qualifié, les Etats-Unis à l’arrêt

Mondial-2018​ :​ le Mexique qualifié, les Etats-Unis à l’arrêt

Le Mexique a décroché vendredi son billet pour le Mondial-2018 après une victoire étriquée dans son monumental stade Atzeca face au Panama (1-0), tandis que les Etats-Unis ont subi un inquiétant camouflet à domicile face au Costa Rica (2-0).

Le Mexique a rejoint parmi les qualifiés pour la prochaine Coupe du monde le Brésil, l’Iran, le Japon et le pays-hôte, la Russie.

Il a fallu attendre la 53e minute et la tête victorieuse de l’ailier du PSV Eindhoven Hirving « Chucky » Lozano, qui a repris un centre parfait de Jesus Corona, pour que « El Tri » valide définitivement son ticket pour le Mondial.

Avec 17 points, les joueurs de Juan Carlos Osorio sont désormais assurés de finir à l’une des trois premières places, directement qualificatives, du 5e tour de la zone Concacaf.

La sélection mexicaine participera à sa 16e phase finale de Coupe du Monde. Il s’agira de sa septième participation consécutive à une phase finale d’une Coupe du monde.

« Nous sommes très contents, c’était notre objectif de la soirée, cette qualification sans soubresauts« , a déclaré Luis Pompilio, l’adjoint de Juan Carlos Osorio, qui purgeait son dernier match de la suspension reçue pour avoir insulté un arbitre durant la Coupe des Confédérations 2017.

Alors qu’ils avaient tenu en échec le Mexique à Mexico (1-1) en juin dernier, les Etats-Unis sont tombés de très haut.

Un mois après son sacre en Gold Cup, « Team USA » s’est fait surprendre à Harrison (New Jersey) par une équipe du Costa Rica solide défensivement et opportuniste, qui s’est imposé grâce au doublé de son attaquant Marco Urena, auteur d’un but à chaque mi-temps.

« Nous allons prendre une journée pour réfléchir et préparer un plan« , a déclaré le coach américain Bruce Arena. Mais c’est clair que ne pas marquer de points ce soir est très décevant ».

« Il faut aller de l’avant. C’est la règle dans le sport de haut niveau« , a-t-il ajouté. « On ne peut pas gagner chaque match. Ce n’était pas notre soirée. On a mal joué, mais il nous reste encore trois matches. On est encore en position de se qualifier pour le Mondial« .

C’est la première défaite pour le sélectionneur américain depuis qu’il a remplacé l’Allemand Jürgen Klinsmann, limogé en novembre dernier pour mauvais résultats.

Avant cette septième journée, les Américains pointaient à la 3e place avec 8 points. Ils ont conservé leur 3e place, mais ils sont désormais à égalité de points avec le Honduras, vainqueur (2-1) à Couva de Trinité-et-Tobago.

Les États-Unis et le Honduras s’affronteront mardi à San Pedro Sula dans un match qui s’annonce crucial.

Les résultats de la 7e journée :

. À Harrison (Etats-Unis),

Costa Rica bat Etats-Unis 2 à 0

Buts

Costa Rica : Urena (30, 82)

. À Couva (Trinité-et-Tobago),

Honduras bat Trinité-et-Tobago 2 à 1

Buts

Trinité-et-Tobago : Jones (66, s.p.)

Honduras : Lopez (6), Elis (17)

. A Mexico,

Mexique bat Panama 1 à 0

But

Mexique : Lozano (53)

Classement Pts J G N P bp bc dif

1. Mexique 17 7 4 2 0 9 2 +7

2. Costa Rica 14 7 4 2 1 11 4 +7

3. Etats-Unis 8 7 2 2 3 11 10 +1

4. Honduras 8 7 2 2 3 8 15 -7

5. Panama 7 7 1 4 2 4 5 -1

6. Trinité-et-Tobago 3 7 1 0 6 4 12 -8

NDLR : les trois premiers sont qualifiés pour le Mondial-2018, le quatrième participera à un barrage aller-retour contre le cinquième des qualifications de la zone Asie.

  • Les derniers articles

close