Mondial 2026 : l’Algérie s’offre le Botswana et fait un grand pas vers la qualification
Direct Live Search
Search

Mondial 2026, Algérie-Botswana : la révolte des remplaçants

L’équipe d’Algérie a fait un nouveau pas vers la qualification au Mondial 2026 en battant, difficilement, le Botswana ce jeudi 4 septembre

Mondial 2026, Algérie-Botswana : la révolte des remplaçants
Algérie - Botswana : un nouveau pas vers la qualification des verts. Par Vasiliy / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture
L’Algérie a fait un pas important vers la qualification au Mondial 2026, après sa victoire, certes difficile, mais précieuse face au Botswana (3-1) ce jeudi 4 septembre pour le compte de la 6e journée des éliminatoires (Gr G).

 

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

En première période, les Verts ont bien commencé, avec un pressing haut sur leurs adversaires. Une tactique qui a fini par payer. Après une demi-heure de jeu, Mahrez donne le ballon à Rami Bensebaini qui avance et délivre un centre dans la surface, Mohamed Amoura saute et catapulte le ballon dans la cage du gardien botswanais. Une détente magnifique et un but splendide !

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

 

Mohamed Amoura, un but et une passe décisive


Avec cette ouverture du score, on pensait que les Verts allaient dérouler, mais c’est le Botswana qui climatise le stade de Tizi-Ouzou, rempli comme un œuf ! A une minute de la fin de la première mi-temps, Kopelang profite d’une erreur défensive algérienne pour égaliser (1-1). Le Botswana a même raté l’exploit de mener dans le fief des Verts. Dans les arrêts de jeu de la première période, Baruti trouve le poteau du portier algérien Guendouz.

 

En seconde période, les Verts ont repris le pressing et Amoura a frappé sur le poteau, mais Riyad Mahrez, décevant, Amine Gouiri, quelque peu perdu sur le terrain, n’ont pas réussi à faire la différence.

 

Le sélectionneur Vladimir Petkovic intervient et opère trois changements : Saïd Benrahma à la place de Mahrez, Belaili prend la place de Aouar et Baghdad Bounedjah remplace Gouiri. Un coaching payant puisque, quatre minutes plus tard, Amoura sert admirablement en retrait Bounedjah dans la surface, et l’avant-centre pousse le ballon dans la cage vide (71e).

 

Révolte des remplaçants

 

Le même attaquant inscrit un doublé dans les arrêts de jeu (3-1), en prenant un ballon récupéré par Belaili dans la surface botswanaise pour aller fusiller le gardien adverse d’un tir imparable (3-1).

Une minute après, Fares Chaib, servi par Belaili, envoie un bolide qui finit sur la transversale. Une fin de match exceptionnelle, alors que les Verts ont failli encaisser le but égalisateur quelques minutes avant.

نحسبها عليكم مباراة بداية موسم ..

المنتخب الجزائري ينجو بفوز صعب على بوتسوانا بثلاثة لواحد، في مباراة باهتة في بداية…

Posted by ‎Hafid Derradji – حفيظ دراجي‎ on Thursday, September 4, 2025

 

L’Algérie obtient ainsi une victoire précieuse, obtenue grâce au bon coaching de Petkovic et à la révolte des remplaçants, et reste à la tête du groupe G, avec six points d’avance sur le Mozambique, et 9 unités sur son adversaire du jour. Avec cette défaite, le Botswana est éliminé de la course à la qualification au Mondial 2026. Pour le Mozambique (2e, 12 points), il affront demain l’Ouganda.

TSA +