
L’Algérie affrontera l’Argentine de Lionel Messi au premier tour de la coupe du monde 2026. Ce sera le 16 juin prochain à Kansas City, aux États-Unis. Outre l’Argentine, le groupe des Verts comporte également l’Autriche et la Jordanie.
Si tout le monde parle du match-revanche entre l’Algérie et l’Autriche à cause de ce qui s’est passé au mondial 1982, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a préféré évoquer la rencontre entre l’Algérie et les champions du monde en titre. C’était à l’occasion d’une rencontre avec le directeur argentin de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, lundi 8 décembre à Alger.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Les deux parties ont signé une déclaration commune sur la coopération entre l’Algérie et l’AIEA dans le domaine des utilisations pacifiques de la science et de la technologie nucléaires. A l’issue de la signature, Attaf a pris la parole et a évoqué, contre toute attente, la rencontre Algérie-Argentine en coupe du monde.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Ce qu’a dit Ahmed Attaf à propos du match Algérie – Argentine
“Le destin a voulu que l’Algérie soit dans le même groupe que l’Argentine, la Jordanie et l’Autriche. Quand viendra juin 2026, je crains que la diplomatie ne s’arrête pendant 90 minutes”, a-t-il dit devant son hôte argentin qui sourit.
“Je suis sûr que ce sera un match intense, très intense, et je suis également certain que ce sera une rencontre très agréable, et que le meilleur gagnera. Mais aujourd’hui, nous avons tous gagné en signant cet accord”, a ajouté le chef de la diplomatie algérienne.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
En juin prochain, l’Algérie et l’Argentine s’affronteront en match officiel pour la première fois. Les deux sélections ont disputé un match amical en juin 2007 qui s’est soldé par la victoire des Argentins 4-3. En jeunes catégories, il y a eu deux rencontres entre les deux pays, au mondial U20 en 1979 (victoire des coéquipiers de Diego Maradona 5-0) et en U23 aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (2-1 pour l’Argentine).
Outre l’Argentine, l’Algérie croisera le fer à la prochaine coupe du monde avec la Jordanie le 22 juin à Sans Francisco puis avec l’Autriche le 27 juin à Kansas City.